Salade de lentilles, céleri, noisettes et menthe

Encore une super-bonne salade du Maître Ottolenghi ! Si tu me suis sur ce blog, tu sais que je l’aime à la folie !!! Cette salade de lentilles, céleri, noisettes et menthe se déguste soit chaude soit froide. Nous on a choisi de la goûter tiède.

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de lentilles vertes, un petit céleri-rave épluché et taillé en petits cubes d’environ 1 cm, une poignée de noisettes fraîches, thym, laurier, sel, poivre, 3 càs de vinaigre de vin, 4 càs de menthe hâchée, 3 càs d’huile d’olives, 1 càs d’huile de noisette (ou de noix).

Commence par faire cuire pendant 15 à 20 mn les lentilles dans un grand volume d’eau avec le thym et le laurier. Ne sale pas car le sel fait durcir la peau des lentilles. Il faut qu’elles soient encore un peu fermes. Fais cuire le céleri dans un grand volume d’eau salée pendant 10/15 mn jusqu’à ce qu’il soit fondant.

Pendant ce temps, mets les noisettes à torrefier au four préchauffé à 140° pendant 15 mn (il faut laisser la peau).

Lorsque les légumes sont cuits et bien égouttés, place-les dans le saladier de service. Arrose-les des 2 huiles et du vinaigre. Les légumes encore chauds absorbent mieux la sauce. Sale et poivre généreusement. Laisse refroidir un peu puis mélange avec la menthe et les noisettes. Au moment de servir, rectifie l’assaisonnement si nécessaire.

C’est une salade vraiment simple à réaliser mais qui produit son petit effet ! Et l’intérêt c’est qu’on la prépare avec des légumes qu’on peut trouver en hiver !

Si tu aimes Ottolenghi autant que moi, tu trouveras ici d’autres recettes sur ce blog.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.