Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d755681031/htdocs/wp-content/themes/holland/header.php on line 21

Orecchiette puttanesca façon one pot d’après Ottolenghi

La recette des orecchiette puttanesca façon one pot est issue du livre « Flavor » d’Ottolenghi (clic). Je te donne MA version de la recette car je l’ai légèrement modifiée, pour tenir compte des goûts de mon mari, qui n’est pas fan de pois chiche.

Ingrédients pour 3/4 personnes : 2 càs d’huile d’olives, 3 gousses d’ail (Ottolenghi en met 6 !), 200 g de pois chiche (la recette originale en met 400 g !), 2 càc de paprika fort (fumé pour Ottolenghi), 2 càc de cumin moulu, 1 càs rase de concentré de tomate, 40 g de persil hâché, 2 càc de zeste de citron bio, 3 càs de câpres, 125 g d’olives vertes (moi j’ai mis des violettes), 250 g de tomates cerise, 2 càc de sucre en poudre, 250 g d’orecchiettes, 50 cl de bouillon de légumes ou de volaille, sel, poivre.

Progression

Dans une sauteuse, verse l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées, les pois chiche, le paprika, le cumin et le concentré de tomate. Fais revenir sur feu vif, en prenant garde de ne pas faire brûler les pois chiche. Il faut qu’ils soient croustillants. Une fois cuits, réserve environ la moitié de la préparation pour la présentation.

Dans un bol, mélange le persil, les câpres, le zeste de citron, les olives. Ajoute cette préparation dans la sauteuse avec les tomates cerises, le sucre et les graines de carvi écrasées que tu peux torréfier préalablement si tu le souhaites (je ne l’ai pas fait). Laisser cuire pendant 2/3 mn en remuant. Puis ajoute les pâtes et le bouillon et 20 cl d’eau. Sale légèrement. Fais cuire environ 15 mn à petits bouillons, couvert. Mélange de temps en temps pour surveiller la cuisson. A la fin, il reste un tout petit peu de bouillon épaissi grâce à l’amidon des pâtes, qui forme la sauce de ce plat.

Avant de servir, ajoute les pois chiche que tu as réservés et parsème de persil.

Ce plat est une vraie tuerie ! C’est à la fois simple à préparer, mais le mélange des goûts est assez complexe et raffiné. On s’est régalés…

Tu trouveras plein d’autres recettes d’Ottolenghi sur ce blog en cliquant ici

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.