Bricks au thon et aux pommes de terre

Aujourd’hui, l’un de mes blogs préférés, « C’est ma fournée » (clic) a publié une recette (secrète 😉 qui m’a inspirée. Je l’ai réalisée pour le dîner de ce soir, et je peux dire que j’ai eu mon petit succès ! La voici à ma façon :

Ingrédients pour une 20aine de samoussas : 250 g de pommes de terre écrasées au presse-purée, une boite de thon à l’huile d’olives égouttée (moi j’ai mis une boite de 107 g de thon égoutté mais ce n’est pas assez), 1 bouquet de coriandre hâchée d’une dizaine de grammes, 1/2 citron confit (pas plus) dont on ne garde que l’écorce hâchée finement, un oignon blanc hâché menu, 2 càs de câpres bien égouttés, 1/2 cuillère à café d’harissa, 1 oeuf (moi, j’ai oublié de le mettre mais c’était bon quand même), sel (attention bien goûter avant), poivre (idem)
 
Fais cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau salée. Egoutte et fais refroidir.
Pendant ce temps, dans une moulinette, hâche le bouquet de coriandre, les câpres, l’oignon blanc, les écorces de citron confit. Dans un cul de poule, mets le thon bien égoutté (garde l’huile) et l’harissa. Ajoute le contenu de la moulinette et les pommes de terre écrasées au presse-purée. Mélange bien avec un oeuf. Sale et poivre, si nécessaire. Tu peux rajouter un peu d’huile d’olives de la boite, si nécessaire (sinon c’est un peu « sec »).
samoussa thon1
Une fois le mélange refroidi, coupe les feuilles de brick en 4. Humecte-les légèrement avec un pinceau et de l’eau. Mets une 30aine de grammes de préparation, plie tes samoussas selon la méthode de mon post (ici). Ensuite, huile-les généreusement au pinceau. Enfourne à four très chaud thermostat 7 pendant 5 mn. Ensuite baisse à 180° (th 6) pendant encore 10 mn. Sers avec une salade et…………..profite de ces saveurs juste…………….aaaaaaaahhhhhhhhh………. C’est trop booooonnnn…………..
samoussa thon 3
Et toi, tu as aimé cette recette tout en subtilité ?
 
 

5 Comments

  • jecuisinedoncjesuis.com 4 juin 2017 at 11 h 19 min Reply

    Coucou Maryse!!! J’adore cette recette ! Tu sais quoi? En ce moment je suis en train d’écrire le texte de ma recette d’aujourd’hui et c’est aussi Bricks au thon et à l’oeuf! Je t’embrasse passe un bon dimanche! Patty.

  • Inès 4 juin 2017 at 12 h 32 min Reply

    Bonjour, la recette de base ne préconise pas d’humidifier les feuilles de brick avec de l’eau chaude mais seulement de bien les badigeonner d’huile (pour la cuisson au four). Est-ce une erreur de lecture de la recette ou juste votre manière de procéder ? Car de par mon expérience perso, et pour avoir essayé plusieurs types de farces dans les bricks, je tenais juste à préciser que l’humidité ne fait pas bon ménage avec la feuille de brick, bien au contraire, elle la fragilise et rend le pliage très compliqué car la feuille finit par se déchirer. Ceci n’est vraiment pas une critique, juste une remarque de ma part, pour éviter des déboires aux personnes qui voudraient s’essayer à cette recette 😉 !
    Inès

  • "Quoi de neuf dans mes gamelles" 4 juin 2017 at 13 h 58 min Reply

    Bonjour Inès et merci de ton commentaire. Je m’aperçois que le terme « eau chaude » pouvait prêter à confusion. Du coup, j’ai légèrement modifié la recette pour plus de clarté. J’humidifie toujours les feuilles de bricks avant de les farcir. Cela rend la pâte plus souple, surtout sur les bords, et plus facile à plier. J’utilise en effet de l’eau tiède/chaude et je ne les mouille pas complètement, évidemment, sinon les feuilles se perceraient. J’humecte légèrement avec un pinceau… Je n’utilise pas de matière grasse, car comme je cuis mes bricks au four, je les enduis d’huile très généreusement avant de les cuire. Pour la farce, ce qui compte c’est que la préparation soit complètement refroidie. J’ai fait des tas d’essais, moi aussi, et c’est vraiment la clé de la réussite. Encore merci de tes conseils ! Bon dimanche !

    • C'EST MA FOURNÉE 5 juin 2017 at 17 h 26 min Reply

      Aïe Aïe Aïe il ne faut jamais humidifier les feuilles de bricks ! Normalement si elles sont fraiches elles sont très souples et on n’a pas besoin de les humidifier. L’humidité c’est le pire ennemi de la brick. Si tu as les bords secs c’est que le paquet est resté ouvert trop longtemps alors je te donne une astuce : tu peux congeler les feuilles de bricks. Je le fais tout le temps : du coup elles restent hyper souples et tu n’as pas besoin de les humidifier pour les plier ?

  • "Quoi de neuf dans mes gamelles" 5 juin 2017 at 18 h 19 min Reply

    Bonsoir Valérie,
    Merci de ton intérêt pour mon blog et merci aussi pour tes conseils.
    J’ai conscience de ne pas être très « orthodoxe » avec ma feuille de brick humectée au pinceau avant le pliage. Je procède ainsi depuis longtemps et ça marche (j’ai une autre recette de samoussas sur le blog dans laquelle j’ai fait la même recommandation)…. En effet les feuilles que j’utilise sont souvent assez sèches, même fraîches. Ce que je veux éviter, c’est mettre de la matière grasse dedans et à l’extérieur de la feuille de brick (car je les cuis toujours au four). Je fais attention de mettre un contenu bien froid et sans trop de jus, car en effet, dans ce cas, ça tourne à la catastrophe !
    Je note la congélation des feuilles de brick, merci du tuyau ! Je n’y avais pas pensé. 🙂
    Bonne soirée

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.