Velouté de potimarron, orange et safran d'Ottolenghi

20161126_095029
Je suis passionnée par la cuisine des légumes. Le cuisinier qui m’inspire le plus pour ce type de cuisine est Yottam Ottolenghi. J’adore tout ce qu’il propose. Je me suis acheté une de ses bibles (mais toutes ne sont pas traduites en français, hélas !) : Jérusalem, un livre que j’adore et que je vous recommande, car il va bien au-delà de la cuisine !
jerusalem
Cette recette est tirée d’un autre de ses livres que je n’ai pas encore, que j’ai piquée sur le blog de Valérie « C’est ma fournée » ici car elle aussi, elle est très fan !
Ingrédients : un potimarron d’un kilo environ, 2 ou 3 carottes, 2 oignons, une orange bio, safran, 1 litre de bouillon de légumes (je n’en avais pas, j’ai mis du bouillon de poule dégraissé), sel, poivre, crème fraîche.
Bien brosser le potimarron, car nous allons le faire cuire en entier, avec la peau. L’ouvrir puis creuser le milieu pour détacher les graines. Le couper en morceaux de 2 ou 3 cm. Eplucher, couper en tranches fines les carottes, éplucher les oignons et les émincer finement. Les faire blondir dans de l’huile d’olives, dans la cocotte dans laquelle on fera cuire la soupe. Une fois blondis, rajouter les carottes et le potimarron. Bien mélanger. Puis verser le bouillon. Rajouter le safran et le zeste de l’orange. Faire cuire environ 20 mn, selon les quantités. A la fin de ce temps, rectifier l’assaisonnement le cas échéant. Puis mixer la soupe. Servir aussitôt avec un petit nuage de crème sur la soupe.
Y. Ottolenghi préconise de servir cette soupe avec des graines de courges grilléee et caramélisées. J’ai complètement raté cette étape et j’ai dû tout jeter à la poubelle ! Pour servir mon velouté avec quelque chose de craquant, j’ai utilisé des croûtons que j’ai passé à la poele avec une goutte d’huile d’olives, du sel, du poivre, du piment et du sucre. C’est très épicé, et ça relève bien le goût très doux de la soupe. A vous de voir si ça vous tente !
Dimanche, j’ai servi cette soupe en entrée chaude, avant mon chou farci (voir recette ici). C’était léger, parfumé, épicé…. tout ce que j’aime !
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.