Gratin dauphinois de courge butternut
Je te propose de préparer un gratin dauphinois de courge butternut. C’est délicieux et ça change vraiment du classique gratin à la pomme de terre.
Pour 6 personnes : une grosse courge butternut, 100 ml de lait, 100 ml d’eau, sel, poivre, laurier, une gousse d’ail, muscade, 50 ml de crème fleurette, 50 g de comté râpé, une noix de beurre.
Commence par éplucher la courge, l’évider, et la tailler en fines lamelles (moi, j’ai utilisé la mandoline). Dans un faitout, verse l’eau et le lait, ajoute la gousse d’ail coupée en deux, la feuille de laurier, sel, poivre et la butternut en tranches. Mets à cuire environ 15 mn. L’objectif est de pré-cuire le légume avant la cuisson au four.
Au bout de ce temps, verse la courge et le liquide de cuisson dans un plat allant au four préalablement beurré. Puis ajoute la crème fleurette, la noix de muscade, rectifie l’assaisonnement. Parsème de comté râpé et fais cuire au four thermostat 7 à 210 ° pendant environ 30 mn. Le liquide doit être complètement absorbé.
Que penses-tu de ce gratin dauphinois de courge butternut ? Nous on a adoré !
Tu trouveras ma recette de gratin dauphinois (à la pomme de terre) ici.
No Comments