Avis lecture de novembre et décembre 2021
Avec beaucoup de retard, Voici mes avis lecture de novembre et décembre 2021. J’ai eu un GRAND mois de novembre et un petit mois de décembre :
S’adapter de Clara Dupont-Monod –

Prix Fémina et Prix Goncourt des Lycéens 2021 – (résumé par l’éditeur ici)
Voir mon post ici
Ma note : 5/5 coup de coeur !
La carte postale d’Anne Berest (résumé par l’éditeur ici)

Moi qui aime les enquêtes généalogiques, j’ai été servie ! l’auteure part à la recherche de la famille de sa mère, dont la plus grande partie est décédée dans les camps de concentration durant la deuxième guerre mondiale. Très beau.
Ma note : 5/5
L’homme des bois de Pierric Bailly (le résumé par l’éditeur ici)

Décidément, j’adore cet auteur ! Dans ce roman, il s’attache à dresser le portrait de son père, disparu dans des circonstances tragiques. Un hommage et un roman social à la fois. C’est délicat, émouvant, très beau et en plus, ça se passe dans le Jura, une région que j’aime beaucoup (et dont l’auteur parle si bien). Une belle découverte.
Tu trouveras d’autres livres de Pierric Bailly sur ce blog en cliquant ici et ici.
Ma note : 5/5 coup de coeur !
Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland (résumé par l’éditeur ici)

Je retrouve cette auteure dont j’avais particulièrement apprécié l’écriture dans « Dans la Forêt » (voir mon post ici). Ici elle nous raconte l’histoire de deux femmes et de leur maternité, l’une choisie et l’autre subie. Deux femmes dont le destin va se croiser à un moment de l’histoire. De très beaux passages, dont certains m’ont émue aux larmes. A lire absolument.
Ma note : 5/5
Ma mère n’a pas eu d’enfant de Geneviève Peigné (voir la maison d’édition ici)

Encore une recherche sur les origines, comme j’aime, mais ça s’arrête là. Hélas l’écriture de cette auteure m’a totalement rebutée. Conseillé par la responsable de la médiathèque, je me suis accrochée car le sujet m’intéressait, mais je n’ai eu aucun plaisir.
Ma note : 1/5
Saturne de Sarah Chiche – Le résumé par l’éditeur ici

On a beaucoup parlé de ce roman. Je l’ai fini il y a un mois et tout ce que je peux en dire, c’est que c’est un livre-thérapie d’une femme profondément dépressive. C’est un genre auquel je n’accroche pas.
Ma note : 2.5/5
Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin – le résumé par l’éditeur ici

Après Saturne, j’avais besoin de légèreté et j’ai retrouvé Aurel le consul avec grand plaisir dans une nouvelle aventure.
Ma note : 4/5
Cher pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et Benoit Colombani – résumé par l’éditeur ici

Une première pour moi : une BD « Cher pays de notre enfance » sur la mort du juge Renaud et l’affaire Robert Boulin, deux affaires qui ont marqué fortement les années 70 et 80 « les années de plomb de la 5e république ». Dessiné par Etienne Davodeau et rédigé par Benoit Colombani, journaliste d’investigation à France Inter. Très intéressant.
J’espère que mes avis lecture de novembre et décembre 2021 te plairont et te donneront envie de les découvrir ! Je serais heureuse d’en débattre avec toi en commentaire !
Ma note : 4/5
No Comments