Ma recette de gratin dauphinois

Chaque cuisinière a sa recette de ce grand classique. Personnellement, j’en ai plusieurs. Cette fois-ci, j’ai piqué l’idée dans les archives de l’INA (ici) et j’ai réalisé la recette que je te présente maintenant. C’est une version un peu « riche » du gratin dauphinois, mais qu’est-ce que c’est bon……

Ingrédients pour un plat de 35 cm (8 parts environ) : 1.5 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme, 1 litre de lait entier, 3 gousses d’ail, 20 cl de crème liquide, un oeuf, 200 g de comté râpé, sel, poivre, muscade.

Tu commences par la corvée d’épluchage de patates ! Si tu as un éplucheur universel (comme ça), ça va tout seul ! si tu continues à te servir d’un économe à l’ancienne, c’est plus long…. Ensuite, tranche-les en tranches un peu épaisses. Moi, j’ai tout passé au robot avec le disque tranches « épaisses ».

Dans une casserole à fond épais, verse les pommes de terre tranchées et recouvre de lait entier, ajoute 2 gousses d’ail écrasées, sel, poivre, muscade râpée selon ton goût. Fais cuire à feu doux pendant environ 20 mn. Les pommes de terre relâchent de l’amidon dans le lait, donc attention à ce que cela ne brûle pas. Pendant ce temps, bats un oeuf avec la crème liquide. Beurre le plat à gratin, et passe la dernière gousse d’ail coupée en 2 sur le fonds et les bords du plat.

Hors du feu, verse le mélange crème/oeuf sur les pommes de terre qui doivent avoir absorbé une grande partie du lait. Mélange bien et verse le tout dans le plat à gratin. Recouvre de comté râpé. Mets au four pendant environ 30 mn à 190°.

C’est simple et efficace. ça tient au corps, comme on dit chez moi… et puis, c’est vraiment bon avec une petite salade mélangée !

gratin dauphinois

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.