Ma fougasse aux olives

Hier soir, j’ai réalisé ma première fougasse aux olives. Je te donne la recette car en toute modestie, pour une première, c’était très réussi !


Ingrédients pour une grande fougasse : 200 ml d’eau, 3 càs d’huile d’olives, 350 g de farine T00, 2 càc de sel, un sachet de levure de boulanger, environ 150 g d’olives vertes et noires dénoyautées, un peu d’emmental râpé, un peu de basilic sec ou d’herbes de provence.
Je réalise la pâte à la machine à pain, mais tu peux parfaitement la malaxer au robot (pâtissier) et la laisser pousser.
Dans la cuve de la machine à pain, verse l’eau, l’huile, la farine, le sel, et le sachet de levure (il est préférable que la levure ne soit pas en contact avec le sel). Mets en marche sur le programme qui pétrit sans cuire. La levure agit si la température est d’au-moins 20 degrés. Dans la machine à pain, l’intérêt c’est que l’appareil chauffe suffisamment pour assurer cette pousse.
Si tu réalises la pâte au robot pâtissier, verse tous les ingrédients dans le bol mixeur et pétrit au moins 10 mn sur la vitesse 2 avec le crochet jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve. Puis réserve dans un endroit tempéré (minimum 20 degrés), et couvre avec un torchon. Tu dois avoir une première pousse. Au bout d’une heure, pétrit à nouveau pendant 5 mn. Attends la 2e pousse.
Que ce soit à la MAP ou au robot, une fois bien gonflée, tu peux étaler la pâte sur la plaque de cuisson. Elle peut encore gonfler un peu avant d’être mise au four. Garnis-la avec les olives et parsème de basilic ou d’herbes de provence et de fromage râpé.
Enfourne dans le four préalablement chauffé à 190 ° convection naturellle (mieux que chaleur tournante pour obtenir une pâte croustillante) pendant 20 mn.
C’est simple, bon, et ça se mange avec les doigts ! Tu m’en diras des nouvelles !

No Comments

Leave a Comment