Mezze

Pour l’anniversaire de mon fils ainé, j’ai cuisiné sur le thème du moyen orient. Donc des mezze en entrée, puis les boulettes aux fèves et au citron d’Ottolenghi (voir mon post précédent). Voici donc les recettes chipées sur différents sites intéressants.

Pour le houmous (recette du site « Le Parfait »  ici)  : un bocal de 400 g de pois chiche,  2  gousses d’ail, 100 g de tahini, piment d’Espelette ou de Cayenne, 1 citron, 1 yaourt grec, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, menthe ou coriandre.
Rincer et égoutter les pois chiche.   Mixer les pois chiches avec le tahin, le jus du citron, les gousses d’ail écrasées et le yaourt en incorporant au fur et à mesure l’huile d’olive. Saler et mettre du piment selon votre goût. Parsemer de menthe ou de coriandre au moment de servir.
J’ai servi ce houmous avec du pain pita que j’ai réalisé…. c’était pas vraiment une réussite donc je ne vous donne pas la recette cette fois-ci ! Je vous poste la photo car il était assez joli 😉
Comme j’avais beaucoup de préparation, j’ai fait 2 petits bocaux de houmous que j’ai stérilisé dans ma cocotte-minute  durant 30 minutes après la mise en pression, comme indiqué dans la recette du site « Le Parfait ».
2017-05-13-20-57-46
2017-05-14-19-08-02.jpg
Pour le Ktipiki (recette du site « Je cuisine donc je suis » ici) :  200g de Feta,  2 poivrons de deux couleurs différentes, cumin en poudre, 1 gousse d’ail, une pointe de coriandre fraîche hachée, aneth et ciboulette hachés, huile d’olive, jus d’ ½ citron vert (pas plus), 1 piment blanc hâché (moins fort que le vert, mais très parfumé), sel et poivre noir.
Peler les poivrons (j’utilise un éplucheur comme celui-ci). Les découper en petits morceaux et les faire cuire au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Egoutter et réserver.
Mettre dans un robot mixer la feta, les poivrons, la ciboulette, l’aneth et l’ail écrasé au presse-ail. Ajouter le piment ainsi que du cumin et de la coriandre. Mixer l’ensemble. Verser un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Saler et poivrer. Servir dans un petit bol avec le pain pita.
2017-05-14-19-07-43
Pour le tzatziki (recette du site « je cuisine donc je suis ») : 1 pot de yaourt grec, 1 grosse  gousse d’ail,   1 concombre, des brins d’aneth frais, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Dans un bol mélanger le yaourt grec, l’ail, l’aneth ciselé et l’huile d’olive, ajouter le concombre en tout petits  morceaux. Saler et poivrer. Présenter le tzatziki dans une coupelle avec les autres mezze et du pain pita.
Le concombre a besoin de « dégorger ». Il est préférable de le préparer  au moins 2 heures avant. La recette n’en sera que meilleure.
2017-05-14-19-07-56
Bon appétit !
 
Maryse
 
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.