Ma recette de cannelés… et langues de chat

Ce week-end, j’ai eu la joie d’avoir la visite de mon 2e fils qui adooooore les cannelés. Pas des cannelés de Bordeaux, hein, mais des cannelés de Bourgogne  🙂 J’ai donc utilisé la recette de ma nièce Aline qui est inratable. Fais juste attention à la cuisson qui est le truc le plus difficile de la recette.
Tu verras qu’on utilise plus de jaunes que de blancs d’oeuf. Du coup, le jour où je fais des cannelés, je prépare aussi des langues de chat. Voici les recettes de ces 2 desserts que j’ai préparés pour la fête des mères ! C’est parti….

Ingrédients pour 20 cannelés : 2 oeufs, 2 jaunes d’oeuf, 50 cl de lait 1/2 écrémé (pas entier : c’est trop gras….), 140 g de farine, 60 g de beurre demi-sel, 1 gousse de vanille coupée en 2, 220 g de sucre blanc, 4 cuillères à soupe de rhum ambré.
Fais bouillir le lait avec le beurre, le rhum et la gousse de vanille coupée en 2 et grattée. Dans un saladier, mélange les oeufs et les 2 jaunes, ajouter le sucre, puis la farine d’un seul coup. Ajoute le lait progressivement au mélange. Fouette-bien pour que ce soit homogène. Laisse reposer 24h au réfrigérateur avec la gousse de vanille qui va continuer d’infuser.
Le lendemain, enlève la gousse et remplis tes moules en silicone. Fais préchauffer ton four à 250° pendant 10 mn. Mets à cuire pendant 10 mn cette température. Puis baisse à 180° pendant 50 mn. Surveille bien la couleur : si cela brunit, couvre avec un papier d’aluminium.
20170528_094757
Mets à refroidir et retourne tes moules sur un plat de présentation.
Régale-toi (et aussi tes invités) car c’est une tuerie !!!
Un conseil : ne jette pas la gousse de vanille que tu as utilisée. Le mieux est de la rincer et de la laisser sècher à l’air libre. Une fois sèche, mets-la dans une boite hermétique avec du sucre de canne. Un moyen facile d’avoir du sucre vanillé !
 
2017-05-28-11-21-15
 
Pour les langues de chat 
2017-05-28-11-23-12
Ingrédients : 2 blancs d’oeuf, 60 g de beurre demi-sel, 60 g de farine, 100 g de sucre blanc, un parfum si tu veux (fleur d’oranger, sucre vanillé…)
Dans une terrine, bats vigoureusement tes blancs avec un fouet (pas un batteur). Quand le mélange blanchit, ajoute le sucre puis la farine. Fais fondre ton beurre au micro-onde : il doit être mousseux. Mélange bien l’ensemble.
Répartis ta préparation sur une plaque de cuisson. Moi, j’utilise une feuille en silicone. Sinon mets un papier cuisson. Le mieux est d’utiliser une petite cuillère pour bien  doser. Enfourne la plaque dans ton four préalablement chauffé à 180° pendant 8 mn exactement. Surveille bien la cuisson : les biscuits doivent être bruns autour. Parfois il suffit de quelques secondes pour que le biscuit change de couleur et devienne tout brun !
voilà, c’est tout simple.  A toi de jouer !
 
2017-05-28-11-23-21
 
 
 
 
 

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.