Couscous végétarien
Il y a une multitude de recettes de couscous. Je vais modestement te donner ma recette de couscous végétarien, que j’ai préparée pour mes enfants lors de leur dernière visite. Ils ont bien aimé, du coup, je partage !
Ingrédients pour 6 personnes : 4 carottes coupées en gros dés, 4 navets coupés en gros morceaux, 3 belles courgettes coupées en gros morceaux, 2 ou 3 tiges de celeri branche coupés en tronçons, un piment coupés en petits morceaux (selon ton goût) ou une 1/2 càc de piment en poudre, un bocal de pois chiche tous prêts, une boite de tomates pelées, un ou deux oignons piqués de 2 clous de girofle, 2 gousses d’ail, 1 càs de cumin moulu, 1 càs de ras-el-hanout (mélange d’épices à couscous), 1 càc de curcuma, 1 càs de concentré de tomate, une càs d’huile d’olive, sel, persil ou coriandre ciselée pour servir.
Pour l’accompagnement : 500 g de semoule moyenne, sel, poivre, une càs d’huile d’olive.
Progression :
Commence par préparer le bouillon. Dans une casserole, verse environ 1 litre d’eau et ajoute toutes les épices et l’ail. Porte à ébullition. Fais infuser quelques minutes avec un couvercle.
Je prépare le couscous végétarien à l’autocuiseur. Dans la cocotte-minute, fais chauffer l’huile d’olive et fais revenir les carottes, les navets et le céleri. Ajoute les tomates pelées égouttées et coupées en gros morceaux, le piment, l’oignon piqué des clous de girofle, et couvre les légumes avec le bouillon. Sale. Fais cuire environ 20 mn à partir de la mise en pression.
Pendant ce temps, fais gonfler de la semoule avec de l’eau chaude et une càs d’huile d’olive. Egraine-la bien à la fourchette, sale, poivre, et réserve.
Au bout de 20 mn, ajoute les courgettes les pois chiche et fais recuire environ 5 mn. Ouvre l’autocuiseur, et rectifie, si nécessaire, l’assaisonnement. Les légumes rendent de l’eau et il peut être nécessaire de remettre des épices. Dans ce cas, remet sur le feu pour 10/15 mn (mais pas en pression) pour que les épices se mélangent bien.
Dresse le plat dans un grand plat rond. Parsème de persil ou de coriandre. Réchauffe la semoule au micro-ondes. Sers les plats bien chauds, avec si tu aimes, d’harissa que tu auras diluée dans du bouillon de cuisson.
Ce couscous est encore meilleur réchauffé. Dans ce cas, fais attention de ne pas trop cuire les légumes pour qu’ils puissent supporter le réchauffage.
L’intérêt de mon couscous végétarien, c’est qu’il est ultra-simple et rapide à préparer. C’est un plat très parfumé très convivial que tu pourras préparer pour tes amis sans difficulté.
Merci pour la recette ! Je l’ai fait et ma famille a adoré.
Je suis bien contente que ça vous ai plu ! Merci pour votre commentaire !
Merci pour la recette. Fils végétalien depuis plusieurs années. J’ai cuit des pilons de poulet à part dans un peu de bouillon à la cocote minute pour le reste de la famille J’attends le verdict!
Super ! contente que cette recette vous ai plu ! bon appétit !