Mes recettes à base d'aubergines (2) : l'agneau à l'iranienne

Ma 2e recette est une de mes « bests ». Je l’ai faite des dizaines de fois, c’est très très parfumé. Une explosion en bouche…. A toi de jouer !

Ingrédients pour 6 personnes : une épaule d’agneau coupées en gros morceaux (moi, je la dégraisse « à fond »), farine, sel, poivre, une pincée de piment de cayenne, 1 kg d’aubergines coupées en gros dés, 4 grosses tomates pelées et épépinées, 2 gros oignons coupés finement, 1 càs de tomate concentrée, huile d’olives, 1 càc de curcuma, thym, laurier, le jus d’un demi citron.
Fais dégorger l’aubergine avec du sel pendant 1/4 d’heure ou alors, plus rapide, fais les cuire à la vapeur pendant 10 mn à l’autocuiseur. Pendant ce temps, farine légèrement les morceaux d’agneau, puis fais-les dorer dans une cocotte avec un peu d’huile d’olives. Ajoute les oignons hâchés, puis les tomates en morceaux, la tomate concentrée, sel, poivre, curcuma, cayenne et bouquet garni. Mélange-bien et fais cuire à feu vif pendant quelques minutes.
Egoutte les aubergines et éponge les bien avec un papier absorbant. Si tu les as fait cuire à la vapeur, ajoute-les directement. Mets-les à cuire dans la cocotte, arrose d’un verre d’eau. Ferme la cocotte-minute et fais cuire à feu tout doux pendant 45 minutes à compter de la mise en pression.
10 mn avant la fin, ouvre l’autocuiseur et ajoute le jus de citron. Referme et termine la cuisson en pression pendant les 10 mn restantes. A la fin, la viande est très très moelleuse et les aubergines réduites en purée.
C’est un recette que j’ai faite de nombreuses fois. Elle fait partie de mes « bests ».  Son seul inconvénient : le plat ne rend pas bien en photo, mais côté goût, c’est à tomber par terre (dixit mon mari). Tu vas te régaler…..
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.