Mes salades de fenouil d'après Ottolenghi

Le fenouil, il n’y a que moi qui en mange chez moi…. C’est un véritable défi d’arriver à en faire manger à ma famille et même à mes amis. Alors j’ai trouvé 2 recettes de mon « Maître » en matière de cuisine, que je te livre ici si tu as envie de te lancer. Je te rassure tout de suite : c’est absolument délicieux et tu ne rebuteras pas tes invités ! Ils noteront à quel point ils se fourvoyaient sur le fenouil car ces mélanges sont très subtils.

Salade fenouil et raisins d’ottolenghi
2017-09-27-12-43-22-2100503624.jpg
 
Ingrédients pour 4 personnes : une grappe de raisins noirs que tu couperas en 2 et dont tu auras ôté les pépins, 2 càc de graines de fenouil, 2 càc de sucre roux, sel, poivre, 2 bulbes de fenouil finement émincés à la mandoline, huile d’olives, 1 citron dont tu auras réservé le zeste et le jus, le zeste d’une demi orange, quelques graines de nigelle (j’ai remplacé par une demie cuillère à café de cumin moulu), un petit bouquet de feuilles de menthes hâchées, 50 g de pistaches grillées et concassées (oubliées dans ma recette….)
Tout est dit dans la liste des ingrédients ! Il suffit de bien tout mélanger dans un joli saladier. Si tu aimes le fenouil un peu amolli, le mieux est de le préparer environ une heure avant pour qu’il soit plus tendre. C’est franchement super-bon….. J’aimerais bien avoir ton avis car j’ai moi-même été surprise du résultat.
Salade de fenouil, grenade et féta
2017-09-24-11-33-55789228181.jpg
J’ai osé servir cette salade à des amis qui n’aimaient pas le fenouil. Gros risque…. et bien, incroyable mais cela leur a beaucoup plu et ils se sont reservis !
Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 grenade, 2 bulbes de fenouil émincés finement à la mandoline, huile d’olives, sel, poivre, 2 càc de graines de sumac, le jus d’un citron, un petit bouquet d’herbes fraîches comprenant de l’estragon et du persil que tu ciseleras finement, une demi-plaque de feta en petits morceaux.
Commence par récupérer les graines de grenade. Il y a un coup à prendre : au-dessus d’un bol, frappe avec une cuillère de bois la peau de la grenade. Les grains vont tomber tout seuls dans le bol !
Ensuite, rien de plus simple : mélange tous les ingrédients dans un joli saladier. Si tu aimes le fenouil plus tendre, prépare ta salade une heure à l’avance. Et c’est tout ! C’est une salade que j’ai adorée…. Le mélange du sucré, salé, dur, mou, c’est juste génial !
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.