Quiche à la courgette, au chèvre frais et à la moutarde provençale

Pour un pique-nique gourmand et léger, je te propose ma quiche à la courgette, au chèvre frais et à la moutarde provençale. Nous l’avons dégustée face aux falaises de Bouilland, dans les hautes-côtes de Beaune (voir ma photo en bas du post) !

Ingrédients : une pâte feuilletée pur beurre, 3 courgettes,  1 tomate épépinée, 1/2 fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »), 2 oeufs, 15 cl de lait entier, sel, poivre, herbes de Provence, fromage râpé, moutarde provençale (comme celle-ci).
Commence par émincer les courgettes avec une mandoline. Puis fais-les cuire soit au micro-ondes, soit à la vapeur. Egoutte-les bien.
Etale la pâte feuilletée dans un moule. Pique le fond. Recouvre d’une bonne couche de moutarde provençale. Etale les courgettes cuites et bien égouttées. Puis recouvre de rondelles de tomates épépinées.
Dans un cul-de-poule, bats les 2 oeufs en omelette, sale et poivre. Ajoute le fromage de chèvre frais que tu délayeras dans un peu de lait entier (pour que ce soit plus « crémeux »). Verse l’appareil sur la tarte et saupoudre d’herbes de provence. Recouvre de fromage râpé (j’ai utilisé un mélange emmenthal, mozzarella, cheddar).
Enfourne pour environ 30 mn thermostat 7 (210°). Si le dessus  brunit trop vite, recouvre avec une feuille de papier sulfurisé (PAS D’ALU surtout !).
Il ne reste plus qu’à découper ta tarte et l’emporter pour un pique-nique gourmand ! Je l’ai servie avec une petite tranche de jambon cuit et une rondelle de pain. Il n’y avait pas de dessert car…..je l’avais oublié !
P1080392

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.