Tarte aux fraises, crème pâtissière, pâte sucrée à la manière de Pierre Hermé

Pour le week-end de Pentecôte, j’ai fait beaucoup de pâtisserie car mes enfants étaient venus passer le week-end… et ils sont très gourmands ! Quel plaisir de les voir déguster ma tarte aux fraises ! La pâte sucrée est une adaptation de la recette de Pierre Hermé, trouvée sur le blog « La raffinerie culinaire ».

Ingrédients pour 2 pâtes à tarte : 250 g de farine, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 140 g de beurre pommade (mou), 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé.
J’ai utilisé mon robot Kitchen Aid avec l’outil feuille pour cette recette. Commence par travailler le beurre au robot. Ajoute le sucre glace et le sucre vanillé et bats le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Ajoute l’oeuf entier et mélange bien. Puis ajoute la poudre d’amandes, et pour finir la farine petit à petit.
Place la pâte dans du papier sulfurisé et laisse reposer au frais. Moi, je l’ai utilisée 48 h plus tard.
Fonce la pâte dans le moule à tarte, recouvre là de papier sulfurisé et ajoute la chaine de cuisine. Je l’ai fait cuire environ 20 minutes de cuisson à 180°. Surveille bien la couleur pour qu »elle ne brunisse pas trop !
S’il te reste de la pâte, tu peux la congeler sans problème.
Pour la crème pâtissière, au risque de passer pour peu orthodoxe, j’ai utilisé la « farine » Impérial (comme celle-ci) que j’utilise régulièrement pour mes flans. Suis juste le mode d’emploi et ce sera parfait. Fais refroidir à part la pâte précuite et la crème pâtissière. Une fois refroidis, place le fond de tarte sur le plat de présentation et badigeonne-le de crème pâtissière.  Je ne sucre pas trop cette préparation en général. Ensuite prépare les fraises en les coupant en deux et en les répartissant sur la crème. Pour la prochaine fois, je mettrai un petit voile de sucre glace sur les fraises. Si on le met bien en avance, il ne se verra plus, mais ce sera parfaitement sucré  !
Rien de plus simple. C’est juste assez long à faire. Arme-toi de patience ! L’enjeu en vaut la chandelle, comme on dit ! Mes enfants se sont régalé et c’était ma plus belle récompense.
2018-05-21-11-38-191003058305.jpg
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.