Le pâté de pommes de terre de ma belle-maman

paté 1
Encore une recette du patrimoine culinaire familial ! Mes beaux-parents habitaient le Berry. Dans cette région, on prépare le pâté de pommes de terre, une adaptation du pâté bourbonnais. Ma belle-maman le cuisinait avec un lit de farce. Je vous donne sa recette :
Ingrédients pour un pâté de 30 cm de diamètre : 1 kg de pommes de terre à chair tendre, 300 g de chair à saucisse, un gros bouquet de persil, sel, poivre, une gousse d’ail, un demi-oignon, une pâte brisée, une pâte feuilletée., 1/2 litre de lait, un oeuf battu.
Commencer par préparer les pommes de terre : éplucher, émincer fin les pommes de terre. Les mettre à cuire avec la gousse d’ail 15 à 20 mn dans un faitout avec 1/2 litre de lait, et autant d’eau salée. Pendant ce temps, préparer la farce : mixer le demi oignon avec le bouquet de persil. Ajouter la chair à saucisse (j’ai trouvé de la farce très « nature » ne contenant que de l’épaule de porc et un peu d’ail, c’est tout). Au bout de ce temps, bien égoutter les pommes de terre. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Mettre un lit de pommes de terre, puis la farce et recouvrir du reste de pommes de terre, poivrer légèrement. Etaler la pâte feuilletée par dessus.  Bien souder les bords. Faire un petit trou au centre pour permettre l’évacuation de la vapeur durant la cuisson. Dorer avec un oeuf battu.
Enfourner à 190° pendant 45 mn (attention à ce que la pâte feuilletée ne brûle pas, la recouvrir éventuellement d’une feuille d’aluminium). Au bout de ce temps, on peut découper le couvercle de la tourte pour ajouter un peu de crème fraîche. Pour moi, ce n’est pas nécessaire, dans la mesure où les pommes de terre ont été précuites dans le lait et ont été, de ce fait, rendues crémeuses.
Servir chaud ou tiède avec une salade.
 
 
 
 
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.