Tajine de boeuf aux épinards et aux olives
Je réalise la recette du tajine de boeuf aux épinards et aux olives à l’autocuiseur.
Ingrédients pour 6 personnes : 1.2 kg de boeuf bien “gélatineux” (jarret désossé, par exemple), 1 càs d’huile d’olives, un gros oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 1 càc de 4 épices, 1/2 càc de piment séché, une pincée de filament de safran, 500 g de tomates concassées sans le jus, 125 ml de bouillon de boeuf, 500 g d’épinards en branches, 2 càs d’olives vertes dénoyautées, 2 càs de zeste de citron confit coupé finement, 2 càs de pistaches hachées.
Dans la cocotte, fais dorer la viande dans l’huile sur toutes les faces. Réserve à part. Jette dans la cocotte les oignons et l’ail hâchés. Fais revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoute les épices (attention à ne pas les faires brûler) et mélange avec les oignons, puis verse les tomates concassées avec le jus, puis le bouillon. Remet la viande dans ce mélange. Ferme la cocotte et fais cuire 40 mn à feu doux une fois la mise en pression.
Si tu utilises des épinards surgelés, fais les revenir avant dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien décongelés et ne contiennent pas trop d’eau. Egoutte-les bien et réserve.
Au bout du temps de cuisson de la viande, ajoute les olives et le citron confit et fait recuire encore 10 mn. Ajoute les épinards au dernier moment pour qu’ils ne soient pas trop cuits et perdent leurs vitamines.
Avant de servir, rectifie l’assaisonnement. Moi, je ne sale pas le plat avant d’avoir ajouté les olives et le citron confit qui contiennent déjà beaucoup de sel.
Sers dans un plat à tajine avec de la semoule que tu auras fait gonfler dans l’eau. Au moment de servir, saupoudre le tajine de pistaches hâchées.
C’est un plat généreux pour l’hiver, avec beaucoup de saveurs différentes. Je l’ai préparé pour la première fois dimanche dernier, et on l’a “plébiscité” ! Donc je le referai !
As-tu envie de réaliser ma recette de tajine de boeuf aux épinards et aux olives ? Si oui, dis-moi ce que tu en as pensé !
No Comments