Tajine de boeuf aux épinards et aux olives

Je réalise cette recette à l’autocuiseur.

Ingrédients pour 6 personnes : 1.2 kg de boeuf bien « gélatineux » (jarret désossé, par exemple), 1 càs d’huile d’olives, un gros oignon hâché, 2 gousses d’ail hâchées, 1 càc de 4 épices, 1/2 càc de piment séché, une pincée de filament de safran, 500 g de tomates concassées sans le jus, 125 ml de bouillon de boeuf, 500 g d’épinards en branches, 2 càs d’olives vertes dénoyautées, 2 càs de zeste de citron confit coupé finement, 2 càs de pistaches hâchées.

Dans la cocotte, fais dorer la viande dans l’huile sur toutes les faces. Réserve à part. Jette dans la cocotte les oignons et l’ail hâchés. Fais revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoute les épices (attention à ne pas les faires brûler) et mélange avec les oignons, puis verse les tomates concassées avec le jus, puis le bouillon. Remet la viande dans ce mélange. Ferme la cocotte et fais cuire 40 mn à feu doux une fois la mise en pression.

Si tu utilises des épinards surgelés, fais les revenir avant dans une poële jusqu’à ce qu’ils soient bien décongelés et ne contiennent pas trop d’eau.

Ajoute-les ensuite dans la cocotte-minute et fais recuire encore 10 mn. Au bout de ce temps, ajoute les olives et le citron confit et fait recuire encore 10 mn. Avant de servir, rectifie l’assaisonnement. Moi, je ne sale pas le plat avant d’avoir ajouté les olives et le citron confit qui contiennent déjà beaucoup de sel.

Sers dans un plat à tajine avec de la semoule que tu auras fait gonfler dans l’eau. Au moment de servir, saupoudre le tajine de pistaches hâchées.

C’est un plat généreux pour l’hiver, avec beaucoup de saveurs différentes. Je l’ai préparé pour la première fois dimanche dernier, et on l’a « plébiscité » ! Donc je le referai !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.