Confiture de kiwis

Mon copain Bernard avait un actinidia, autrement dit un arbre à kiwis dans son jardin. Il en avait à profusion et du coup, il réalisait des confitures absolument sublimes…. Je me suis toujours promis de me lancer dès que j’aurais du temps, d’autant plus que la source s’est tarie : mon ami habite maintenant en appartement. J’ai trouvé une recette sympa sur le site des bocaux Le Parfait. La voici :

Ingrédients pour 4 bocaux à confiture : 1 kg de kiwis (une fois épluchés), 500 g de sucre cristallisé, un sachet de sucre vanillé, un jus d’orange non traitée, un citron non traité, un bon morceau de zeste rapé de ces 2 fruits, 1 sachet de 2 g d’agar-agar (pour 1kg de fruits épluchés, sinon réduire).
20170328_142734
20170328_142755
Eplucher les kiwis et les couper en petits morceaux. Ajouter le sucre vanillé, les jus de l’orange et du citron et les morceaux de zeste. Faire partir la cuisson jusqu’à l’ébullition. Rajouter le sucre. Faire cuire à feu doux pendant environ 20 mn. Si vous aimez la confiture « lisse », mixer au mixeur plongeant hors du feu. Ajouter l’agar-agar et porter à ébullition pendant 5 mn environ. La confiture est cuite lorsqu’on  fait couler une goutte sur une assiette froide et qu’elle s’écoule doucement lorsque l’assiette est penchée.
Mettre en bocaux, fermer aussitôt. Renverser… ou pas ! moi, je ne le fais pas.
Je conseille, après l’avoir goûtée le lendemain de ne pas mettre l’agar-agar. je n’avais mis qu’un gramme au lieu de 2 et même en réduisant, ma confiture  est un peu trop solide.
Régalez vous ! La confiture a un petit goût acidulé que j’espère, vous aimerez !
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.