Madeleines à la fleur d'oranger

Tu auras sûrement remarqué que ce blog est plus salé que sucré. La faute à mon manque de talent en matière de pâtisserie ! Mais j’ai quand même quelques desserts que je réussis, dont les madeleines font partie. Voici ma recette que j’ai améliorée au fil du temps.

Pour 4 plaques en silicone de 9 madeleines : 3 oeufs, 150 g de sucre de canne, 200 g de farine, 2 càs de fleur d’oranger, 1 sachet de levure chimique, 100 g de beurre fondu, 50 g de lait entier.
Mélange avec des batteurs les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la fleur d’oranger et le lait. Verse ensuite la farine et la levure chimique et continue de battre jusqu’à ce que la farine soit bien absorbée. Ensuite verse le beurre que tu auras fait fondre doucement au micro-ondes. Mélange bien. Laisse reposer environ 1 h  (au moins) au réfrigérateur car c’est le choc thermique qui fera lever la « bosse » des madeleines !
Verse la préparation dans tes moules à madeleines mais attention, pas jusqu’en haut, car les gâteaux vont gonfler !
Fais chauffer ton four à  240° (th 8), et enfourne quand il est bien chaud. Baisse la chaleur au bout de 5/6 mn à 200° (th 7). Laisse cuire encore 10 mn. Surveille bien la cuisson, et vérifie-la avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
Démoule sur une grille à patisserie dès la sortie du four.

 
Voilà, tes madeleines doivent être bien bossues. Tu n’as plus qu’à les mettre dans une boite en fer pour les conserver.
 
Si tu veux faire des madeleines aux pépites de chocolat, comme sur la photo, ne mets pas de fleur d’oranger (encore que….) et ajoute les pépites après le beurre.
 

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.