Ragoût de pommes de terre et carottes au lard fumé

Voilà un plat réconfortant par ces températures ! Rien de bien compliqué, comme tu vas le voir dans la recette. C’est le moment de sortir ta marmite en fonte  pour que ton ragoût mijote doucement. Allez, je te donne la recette de mon chéri car c’est lui qui prépare ce plat à la maison

Ingrédients pour 4 personnes : 6 pommes de terre moyennes (j’ai utilisé des mona lisa, à chair fondante), 3 belles carottes, un oignon, 100 g de poitrine fumée, 1 tablette de bouillon de légume, 10 cl de vin blanc, sel, poivre, thym, laurier, 1 càs d’huile.
Commence par préparer les légumes : épluche-les, taille les en gros morceaux. Fais revenir l’oignon coupé finement dans une càs d’huile. Une fois qu’il a pris de la couleur, ajoute le lard fumé pour qu’il fonde un peu, et ensuite les pommes de terre et les carottes.  Mélange-bien. Verse le vin blanc sec et fais le réduire. Au bout de ce temps, ajoute la tablette de bouillon de légumes diluée dans 250 ml d’eau pour bien recouvrir les légumes. Sale (très peu, le bouillon l’est déjà), poivre. Ajoute le thym et le laurier et couvre. Fais cuire à feu doux environ 45 mn le temps que les légumes soient bien fondants et aient absorbé le jus de cuisson. Mélange de temps en temps pour que cela n’accroche pas.
Pour les végétariens, ne mets pas de lard fumé évidemment. Le mélange vin blanc-bouillon-aromates devrait suffire à parfumer suffisamment le plat.
C’était le menu d’hier soir de retour de la piscine où j’ai pulvérisé mon record de distance à la brasse 😉 Fallait bien ça !
 
2017-11-27-20-06-441566567636.jpg
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.