Velouté de topinambours au bleu et aux noix

La semaine dernière, je trouve des topinambours bien frais qui me font de l’oeil. Et hop, je fonce sur internet cherc her une recette pour les accomoder, car je n’en ai jamais cuisiné. Pour une première, on m’a dit que c’était réussi !  Voici donc ma recette, façon  Troisgros 😉
Ingrédients : 500 g de topinambours, 1/2 litre de lait, crème fraîche, sel et/ou bicarbonate, poivre, du bleu ou de la fourme d’Ambert, des noix.
topinambour
Eplucher les topinambours. Ce n’est pas très facile car ils sont assez irréguliers. Moi, j’utilise un éplucheur comme celui-ci qui permet de le faire bien plus facilement qu’avec un économe. Les couper en petits morceaux, saler, poivrer. Ajouter si on veut, du bicarbonate pour que la préparation soit plus digeste. Les faire cuire dans le lait jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Les passer au mixeur en rajoutant du liquide de cuisson et de la crème fraîche pour obtenir la consistance voulue. Saler, poivrer.
Servir dans une assiette creuse. Parsemer de fromage et de noix.
Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.