chou farci version orientale
Je cuisine régulièrement du chou farci l’hiver. J’ai déjà testé différentes recettes (avec des champignons, à la polonaise….) et différentes présentations (entier, en paupiette….). Voici ma dernière trouvaille : un chou farci à l’orientale avec du quatre-épices (du vrai, que j’ai rapporté de la Réunion…. pas celui de Ducros) et de la coriandre. Je l’ai servi à ma famille ce week-end et, manifestement, ils ont aimé !
Ingrédients (pour 6 personnes) : un beau chou vert bien pommé, 200 g de chair à saucisse, 300 g de veau hâché, coriandre fraîche, 1 oeuf, quatre-épices, piment de cayenne, poivre, quelques cuillères à soupe de riz cuit, tomates séchées, 3 ou 4 belles tomates fraîches, 1 oignon rouge, une ou 2 gousses d’ail, huile d’olives.
Commencer par détacher toutes les feuilles de chou une à une en faisant bien attention de ne pas les déchirer. ôter la grosse côte au couteau. Puis les blanchir dans de l’eau bouillante salée.
Préparer la farce : mixer oignon rouge (3/4), coriandre, tomates séchées, piment. Puis rajouter la chair à saucisse, le veau hâché, un oeuf, le quatre-épices, le riz cuit. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Prélever une noix d’environ 2 ou 3 cuillères à soupe de farce, la rouler dans une feuille, recouvrir d’autres feuilles, au besoin ficeler. Une fois toutes les paupiettes de chou préparées, faire chauffer dans une cocotte un peu d’huile d’olives. Attention de bien baisser le feu pour ne pas faire brûler les feuilles, surtout si elles sont vertes. Pendant ce temps-là, monder les tomates fraîches. Les rajouter dans la cocotte avec le 1/4 d’oignon rouge restant et les gousses d’ail. Saler, poivrer. Au besoin rajouter un verre d’eau. Couvrir et faire cuire à feu très doux pendant au moins une heure. A mi-cuisson, tourner les paupiettes de chou dans la cocotte.
Servir dans un plat creux avec les tomates sur les paupiettes de chou. Arroser de jus. Ciseler avec la coriandre fraîche.
Enjoy 😉
[…] j’ai servi cette soupe en entrée chaude, avant mon chou farci (voir recette ici). C’était léger, parfumé, épicé…. tout ce que j’aime […]