Souris d’agneau aux légumes anciens

Pour l’anniversaire de ma fille, j’ai cuisiné des souris d’agneau aux légumes anciens. Désolée, j’ai conscience que ma photo ne fait pas très envie. Je te demande de me faire confiance, en toute modestie, c’était super-bon ! Voici ma recette, si tu veux essayer.

Ingrédients pour 6 personnes : 4 belles souris d’agneau (moi je les achète à la ferme de la Bussière clic), 2 oignons rouges, 2 belles gousses d’ail, une càs de thym égrainé, une branche de romarin, une feuille de laurier, 3 carottes, 1 gros panais, 2 rutabagas, 3 navets boule d’or, huile d’olive, un verre de porto blanc, 600 ml de bouillon de légumes non salé, sel, une pincée de piment d’Espelette.

Je prépare cette recette dans une cocotte en fonte allant au four.

Commence par faire rissoler les souris d’agneau dans la cocotte dans une càs d’huile d’olive. Il faut qu’elles soient bien colorées. Pendant ce temps, épluche et taille tous les légumes en gros morceaux.

Ajoute ensuite les oignons émincés finement et les gousses d’ail écrasées dans ta cocotte. Fais revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Déglace avec le Porto et fais bouillir pendant quelques minutes. Ajoute les légumes avec le thym et mélange bien. Puis verse le bouillon de légumes, sale, pimente. Ajoute la branche de romarin et le laurier. Fais cuire pendant une heure à couvert et feu tout doux.

Au bout d’une heure, vérifie qu’il reste encore du bouillon, puis mets à cuire pendant environ 45 mn au four à 190° toujours avec le couvercle. La cuisson au four permet de “confire” les souris d’agneau et les légumes.

Avant de servir, rectifie l’assaisonnement, si nécessaire. Tu vas voir, cette recette permet de “sublimer” le goût de l’agneau qui s’accorde particulièrement bien avec ces légumes anciens qu’on trouve l’hiver. Je trouve que l’accord entre l’agneau et ces légumes au goût assez puissant fonctionne bien. Si tu prépares ma recette, je suis curieuse d’avoir ton avis.

Tu trouveras ici une autre recette de souris d’agneau plus italienne !

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.