Flammeküche à la butternut et au chèvre
Mon fils Pierre nous a préparé une flammeküche à la courge butternut, oignon rouge, chèvre et noisette, une recette qu’il a trouvée sur le blog de Lady Coquillette (ici). On s’est tellement régalé que je ne résiste pas au plaisir de partager cette recette avec toi !
Ingrédients pour 6 personnes : 1/2 courge butternut taillée en lamelles assez fines (environ 1 cm d’épaisseur), une pâte à pizza (maison, c’est encore mieux !), 2 càs de thym, un gros oignon rouge, 100 g de crème fraîche épaisse, un petit pot de fromage blanc de 100 g, huile d’olive, sel, poivre, 1/2 càc de muscade, environ 150 g de fromage de chèvre (bûche), une poignée de noisettes décortiquées.
Progression
Dans un saladier contenant environ 2 càs d’huile d’olive, mélange les lamelles de courge, l’oignon rouge ciselé en tranches fines, le sel, le poivre, le thym. Etale les légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourne pour environ 20 mn, thermostat 7 (210°). La courge doit être cuite à point et les oignons confits et caramélisés. Réserve et laisse tiédir.
Dans un cul de poule, mélange le fromage blanc et la crème fraîche, sale, poivre généreusement, ajoute la muscade. Pile les noisettes en gros morceaux dans un mortier.
Pendant ce temps, mets la plaque que tu vas utiliser pour la cuisson de la flammeküche au four bien chaud à 275° pendant environ 5 à 10 mn. Etale bien la pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque que tu vas utiliser pour la cuisson. “Tire” la bien pour qu’elle soit la plus fine possible. Etale par-dessus la préparation de crème, puis ajoute les quartiers de butternut, les oignons, parsème de morceaux de chèvre, et les noisettes.
Sors ta plaque du four, et en faisant attention de ne pas te brûler, fais glisser le papier cuisson avec la flammeküche sur la plaque bien chaude. Cette opération a pour objectif de bien saisir le fond de tarte, et le rendre très croustillant.
Enfourne pour 10 à 15 mn de cuisson à four très chaud. Sers aussitôt avec une salade.
J’ai été emballée par cette recette de flammeküche à la butternut et au chèvre. L’accord est un vrai régal !
No Comments