Paupiettes de porc aux cèpes

Je cuisine régulièrement les paupiettes car mon 2e fils adore cela. J’en fais de belles quantités que je congèle, et ainsi, il peut repartir à Paris avec sa “petite boite” exprès pour lui ! Cette fois-ci je les ai cuisinées aux cèpes. Voici donc ma recette de paupiettes de porc aux cèpes.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 paupiettes (de porc ou de veau), une ou deux échalotes, une càs de fond de veau, un bocal de cèpes déshydratés, un petit verre de vin blanc sec, sel, poivre, thym, laurier, une càs de beurre.

Dans une sauteuse, fais rôtir les paupiettes sur toutes les faces dans une càs de beurre. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajoute les échalotes hâchées. Mélange bien pour qu’elles deviennent translucides. Puis verse le vin blanc. Fais bouillir quelques minutes. Verse ensuite le fond de veau que tu auras dilué dans 200 ml d’eau. Fais cuire environ 15 mn à couvert.

Pendant ce temps, prépare les champignons : mets-les à tremper 15 mn dans de l’eau tiède. égoutte-les et remet les à tremper 1 mn dans de l’eau bouillante. Egoutte-les bien avant de les ajouter à ta préparation. Continue la cuisson encore 30 mn selon la taille des paupiettes (les miennes étaient énormes, je les ai fait cuire une heure). Il faut que le liquide recouvre bien la viande pour que cela reste moelleux. En effet, l’escalope de porc ou de veau a tendance à être une viande sèche. Cuire dans la sauce, à feu doux, couvert, permet de garder la paupiette bien moelleuse.

J’ai servi la viande avec des épinards, mais des pommes de terre ou du riz auraient été parfaits avec la sauce très parfumée.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.