Lapin à la provençale

J’adore cuisiner le lapin, une viande maigre et très savoureuse quand on sait y faire  avec lui….. C’est dans la tradition culinaire familiale, car c’est ma belle-maman qui m’a appris certaines des recettes que je cuisine. Celle-ci est une création de mon mari ! Je te la donne, de sa part 😉

Pour 6 personnes : soit un lapin entier, soit 6 gigolettes /râbles selon tes goûts, un bocal de tomates séchées à l’huile, une belle gousse d’ail, un oignon rouge, 1 càs de moutarde provençale (je te recommande celle de Reine de Dijon, qui est incomparable !), un verre de vin blanc sec, un verre d’eau, 2 càs de farine, sel, poivre, thym, laurier.
Commence par farine légèrement  les morceaux de lapin. Fais chauffer un peu d’huile du bocal dans une sauteuse et fais dorer les morceaux sur toutes les faces. Ensuite, déglace avec le vin blanc.  Puis ajoute  les tomates séchées bien égouttées, l’ail écrasé, l’oignon coupé en 4, la moutarde que tu auras délayée  dans un peu de vin blanc, la branche de thym frais, la feuille de laurier. Sale légèrement et poivre. Mélange  bien. Si nécessaire, rajoute un peu d’eau. Fais cuire à feu doux à couvert pendant environ 45 mn (vérifie la cuisson : la viande doit être tendre mais rester accrochée à l’os).
S’il y a trop de jus, tu peux terminer la cuisson sans le couvercle et à feu plus vif.
J’ai servi ce plat avec un tian de légumes, mais on peut simplement le proposer avec une purée de pommes de terre car c’est très bon avec la sauce !
J’ai  une variante encore plus « provençale » :  tu peux aussi ajouter des lanières de poivrons rouges. Je le fais de temps en temps et c’est franchement bon !
Encore une recette toute simple, mais tu verras qu’elle ne manque pas de goût !
 
 

2 Comments

  • dominiquebougeault 30 juillet 2017 at 10 h 41 min Reply

    Une recette qui fleure bon la Provence et les vacances, parfaite pour une soirée d’été à la météo capricieuse. Nous l’avons bien appréciée
    Dominique

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.