Retour de l'Ile de la Réunion

Je viens de passer 2 semaines dans l’Ile de la Réunion, qui est absolument magnifique ! si on exclue ses problèmes de déchets omniprésents, c’est le jardin d’Eden ! Je suis revenue avec l’envie de cuisiner « local ». Je vous joins mes recettes de cari de porc, de rougail saucisses, et d’achard de légumes piquées sur internet et remises à « ma sauce ». Je poste également quelques photos pour vous faire partager mon voyage.
Cari de porc
ingrédients : échine de porc coupée en gros cubes, oignons, ail, tomates en dés, 1 cm de gingembre râpé, 1 bonne cuillère à café de curcuma, sel, poivre, 4 épices (le vrai, pas Ducros), 1 verre d’eau.
Dans une marmite, faire revenir l’oignon, l’ail, le gingembre, le sel et le poivre dans un peu d’huile d’olives. Ajouter le 4 épices, le thym, le curcuma, puis les tomates bien mûres coupées en dés (ou une boite égouttée). Tourner, bien mélanger. Laisser cuire  à feu moyen.
Faire dorer les morceaux de viande à part, puis les mettre dans la préparation épicée. Laisser mijoter 10 mn et ajouter l’équivalent d’un verre d’eau. Laisser cuire une bonne heure à feu couvert, à petit feu.
Pour accompagner, préparer un rougail de tomates :
3 tomates bien mûres auquel on ajoute un mélange constitué d’oignon hâché, sel, gingembre, piments (oiseau de préférence).
Je sers ce cari avec une purée de pommes de terre maison, ou encore mieux, avec une purée de patates douces.
p1010433
 
Achard de légumes
ingrédients : un chou blanc, des carottes, des haricots verts, piments, gingembre, sel.
Couper en fines lanières (avec une mandoline) le chou blanc. Râper avec une râpe gros trous les carottes. couper en fines tranches les haricots verts, le piment. Râper un centimètre de gingembre.
Mettre de l’huile d’olives dans une sauteuse. Une fois chaude, mettre tous les légumes et les aromates,  les faire rôtir sans les brûler. Faire cuire ensuite à feu doux  à couvert pendant 45 mn.
p1070175
Rougail Saucisses
ingrédients : saucisses fumées (type Montbéliard ou diots de Savoie), tomates en dés, oignons, ail, thym, laurier, sel, poivre, curcuma, piment.
Faire pocher les saucisses si elles ne sont pas déjà cuites dans la marmite qui va vous servir pour le rougail. Y faire chauffer l’huile d’olives pour faire revenir les oignons, l’ail, les épices. Ajouter les saucisses puis les tomates bien égouttées. Mélanger et faire mijoter à feu très doux à couvert (penser à ôter le couvercle de temps à temps pour éliminer l’excès d’eau). Servir avec du riz.
P1010395.JPG
photo-wiko-1-1
 
mes photos de la Réunion



une page Facebook à laquelle je me suis abonnée qui donne de belles photos :
 
Ile de la Réunion
 
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.