Mon poulet basquaise

C’est une recette qui j’ai réalisée des dizaines de fois depuis mes débuts en cuisine jusqu’à aujourd’hui. La recette a évolué au fil du temps, et en toute modestie, je crois que je « tiens » la bonne ! Comme je suis partageuse 😉 , je te livre aujourd’hui ma recette du poulet basquaise.


Ingrédients pour 6 personnes : 6 morceaux de poulet (suprème, cuisses, hauts de cuisse) de ferme, 4 poivrons épluchés et épépinés découpés en lanières, 1 kg de tomates épluchées, mondées, épépinées, 2 gros oignons émincés, 2 gousses d’ail hâchées, un bouquet garni, 1 verre de vin blanc sec, une càs de moutarde provençale, sel, piment, huile d’olives.
Commence par faire colorer les morceaux de poulet dans une sauteuse avec l’huile chaude. Une fois colorés de toutes parts, réserve les morceaux. Fais ensuite blondir les oignons puis les poivrons en lanières. Mouille ensuite avec le vin blanc dans lequel tu auras délayé la moutarde. Ajoute les tomates et fais bouillir, sale et ajoute le piment (selon tes goûts). Rajoute les morceaux de poulet et le bouquet garni dans cette préparation et fais cuire à feu doux, couvert pendant une heure au moins selon la qualité du poulet (pour un poulet de ferme et des beaux morceaux, il faut parfois rajouter 1/4 d’heure de cuisson).
Sers avec un riz pilaf que tu auras fait cuire (en tout ou partie) avec de la sauce prélevée dans la sauteuse et un gros bouquet de thym frais.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.