Bettes au tahini, yaourt et pignons dorés d'Ottolenghi

Chez nous, on mange souvent des bettes et particulièrement les côtes. Je les sers souvent avec une viande en sauce.  Voici une recette de mon cuisinier préféré, Yotam Ottolenghi. Ces bettes sont juste… géniales ! Dites-moi si vous aimez !

Ingrédients pour 4 personnes : un kg de bettes, 40 g de pignons de pin, 2 petites gousses d’ail, 6 cl de vin blanc sec, du beurre, huile d’olives, sel, poivre. Pour la sauce au tahini : 50 g de tahini, 50 g de yaourt grec, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail écrasée.
Commencer par préparer la sauce : mélanger le yaourt, le tahini, le sel, le poivre, le jus de citron. Réserver au frais.
Préparer les bettes en séparant le vert des côtes. Couper en morceaux de 2/3 cm. Porter un gros volume d’eau salée à ébullition. Plonger les côtes. Réduire à petits bouillons pendant 2 mn puis incorporer les feuilles pendant une minute. Egoutter. Bien presser le tout pour que les légumes soient le plus égouttés possible.
Verser le beurre et l’huile dans une sauteuse. Une fois le mélange bien chaud, verser les pignons de pin. Les faire dorer, puis les égoutter sur du papier absorbant. Ajouter l’ail dans l’huile de cuisson, laisser colorer. Ajouter le vin et laisser évaporer pendant 1 mn environ. Ajouter les bettes (vert + côtes), et laisser cuire durant environ 5 min. Saler, poivrer.
Servir les légumes dans une assiette, parsemez de pignons de pin, garnir de sauce au tahini.
J’ai fait une tentative de falafels (un peu ratée en terme d’aspect). C’est ce qu’on voit en forme de quenelle sur la photo.
2017-03-10-19-58-34
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.