Mes lectures préférées du mois de février

Je choisis de vous présenter les romans que j’ai ADORE ce mois-ci. Adoré est un faible mot pour ces 2 pépites que je recommande.

Le ventre de la fée d’Alice Ferney
Le résumé par l’éditeur : Conte cruel, joyau noir, le premier roman d’Alice Ferney suit de l’intérieur et sans complaisance la trajectoire de l’ogre qu’enfanta une femme superbe.
Mon avis : une magnifique écriture, un roman très court, terrifiant, cruel, qui se lit en serrant les dents. L’histoire d’un monstre au visage d’ange. A lire absolument !
 
Le garçon de Marcus Malte (Prix Fémina 2016)
Le résumé de l’éditeur : Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.
Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.
Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde.
Mon avis : une pépite, un roman qui vous laisse sans voix. Un grand moment. Une écriture ciselée dont je me suis régalée page par page.  Un TRES GROS coup de coeur….

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.