Mon chou farci d'automne à la sauce moutarde aux noix

Si tu me suis sur le blog, tu as dû voir que je cuisine souvent le chou farci. Il y a déjà 2 autres recettes en ligne. Celle que je te propose aujourd’hui est de saison, assez différente de celles que j’ai déjà réalisées, et je la sers avec une petite sauce à la moutarde aux noix.
Ingrédients pour 4 personnes : un chou vert, 250 g de veau hâché, 150 g de chair à saucisse, 2 carottes, 1 oignon rouge, un petit bouquet de persil, un oeuf, sel, poivre, un gros bouquet garni, une càs d’huile de tournesol.
Pour la sauce : 1 petit bol d’eau, 2 cuillères à soupe de moutarde aux noix, un càs de farine, sel, poivre, une càc de concentré de tomates, une noix de beurre.
Commence par détacher toutes les feuilles de chou une à une en faisant bien attention de ne pas les déchirer. Ote la  grosse côte au couteau. Réserve le petit coeur.  Puis fais blanchir les feuilles dans de l’eau bouillante salée.
Prépare la farce : mixe l’oignon rouge avec le persil. Râpe les 2 carottes avec une grosse râpe, émince le coeur du chou. Dans le mixeur, ajoute les carottes et le chou au mélange oignon/persil. Puis rajoute le veau hâché et la chair à saucisse,  un oeuf, le sel, le poivre. Mixe jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Prends un bol moyen pour préparer les paupiettes de chou. Nappe l’intérieur du bol avec 2 à 3 feuilles de chou. Au besoin ajoute une petite feuille au fond. Prélève une noix d’environ 2 ou 3 cuillères à soupe de farce et replie les feuille de manière à former une boule. Ficelle au besoin (moi, je le fais, car c’est plus facile à cuire en cocotte).  Une fois toutes les paupiettes de chou préparées, fais chauffer dans une cocotte un peu d’huile de tournesol. Attention de bien baisser le feu pour ne pas faire brûler les feuilles, surtout si elles sont vertes.  Sale et poivre, ajoute le bouquet garni (thym, laurier, persil, sauge).  Au besoin rajoute un petit verre d’eau. Couvre et fais cuire à feu très doux pendant au moins une heure. A mi-cuisson, tourne les paupiettes de chou dans la cocotte.
Prépare la sauce : Dans une casserole, fais fondre le beurre. Ajoute la cuillère de farine et fais un roux. Dilue 2 càs de moutarde aux noix comme celle-ci dans un bol d’eau. Verse sur ton roux. Fouette bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoute le concentré de tomates, le sel, le poivre (goûte avant). Sers aussitôt avec le chou farci.
img_20171029_173356_066-1851828964.jpg
Pour une version végétarienne de ce chou farci, mets plus de légumes dans la farce et ajoute du pain trempé dans du lait à la place de la viande. La sauce sera là pour que le mélange ne soit pas trop « sec ».
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.