Chili con carne

Il fait froid ces jours-ci. ça m’a donné envie de cuisiner des légumes secs. Les lentilles, j’avais déjà fait il n’y a pas si longtemps. Je me suis donc lancée dans un chili con carne. Voici ma recette. J’espère qu’elle vous plaira !
20161204_123100-2Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de haricots rouges, 500 g de boeuf hâché de bonne qualité, 400 à 500 g de coulis de tomates,  150 g de poitrine fumée coupée en dés, 100 g de chorizo fort coupé en fines tranches. 1 oignon, 2 gousses d’ail hâché. Bicarbonate. 1 cuillère à soupe d’origan, une pincée de piment de cayenne, 2 cuillères à soupe de  cumin moulu, 1 bonne cuillère à soupe de coriandre moulue, 2 feuilles de laurier. Coriandre fraîche pour servir.
Faire tremper les haricots rouges au moins 12 h dans de l’eau froide additionnée d’une bonne pincée de bicarbonate (pour attendrir les légumes, et permettre une meilleure digestion). Le lendemain, égoutter puis bien rincer les haricots rouges. Les faire cuire à l’autocuiseur avec oignon, thym, laurier pendant une quinzaine de minutes. Egoutter et réserver.
Dans la cocotte, faire dorer un oignon coupé finement avec le lard fumé et le chorizo.  Faire dorer la viande hâchée. Ajouter l’ail hâché, le coulis de tomates, le cumin, la coriandre, l’origan, le piment de cayenne. Mélanger. Ne pas saler car cela durcit les légumes secs. Ajouter ensuite les haricots dans la préparation avec 375 ml d’eau. Ajouter le laurier. Laisser cuire à feu très doux pendant au moins 2 heures.
Servir avec de la coriandre fraîche hâchée, et du yaourt grec si on aime.
J’ai servi avec du tabasco pour relever le plat encore un peu plus, en fonction des goûts de chacun. J’ai rajouté un petit quartier d’avocat, pour le côté frais. Franchement, c’était pas mal. Donnez-moi votre avis, si vous expérimentez ma recette.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.