Mes recettes à base de chou-fleur : 5 recettes qui changent !

Pour changer du (trop) classique chou-fleur à la béchamel, je te livre 5 recettes que j’ai expérimentées et que je trouve vraiment super-bonnes et originales !  Recettes 100 % veggie, ça va plaire aux intéressés. Pour les autres, tu peux les servir en accompagnement !

Chou-Fleur au safran d’après Ottolenghi 
wp-image-1068113564
Ingrédients pour 4 personnes : un chou-fleur que tu auras fait cuire préalablement à l’anglaise en faisant attention qu’il reste bien croquant, un oignon rouge, une poignée de raisins secs que tu auras fait gonfler dans de l’eau, une poignée d’olives vertes, 1 c à café de pistils de safran, sel, poivre, une feuille de laurier, 1/2 tasse de persil ciselé.
Ottolenghi fait cuire le chou-fleur au four. Nous, on aime moins ce type de cuisson donc je te donne mon interprétation de la recette du Grrraaannnd Maaaîîître.
Fais infuser les pistils de safran dans un petit peu d’eau bouillante.  Dans un grand saladier, mélange bien tous les ingrédients : l’oignon coupé en fines lamelles, les raisins secs, les olives (à passer avant dans de l’eau bouillante, pour en ôter le trop-plein de sel), le safran, et le chou-fleur. Dans une grande sauteuse, fais chauffer une càs d’huile d’olives et verse tous les ingrédients. Fais-cuire ensemble jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien moelleux. Avant de servir, parsème de persil. Tu peux servir ce plat soit chaud, soit tiède accompagné de mezze ou d’une salade.  N’oublie pas la sauce au tahini qui sublime le tout (yaourt grec, 1 ou 2 càs de tahin, jus d’un demi citron, 1 gousse d’ail écrasée, sel, poivre).
Je l’ai servi à déjeuner avec un plat de crudités. C’était simple, mais très bon !
Wok de chou-fleur aux épices
désolée, j’ai oublié de prendre une photo 🙁
Ingrédients pour 4 personnes : 1  chou-fleur, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, du gingembre frais, 1 càc de 4 épices, sel, poivre, 1 càs d’huile d’olives, coriandre fraîche.
Commence par faire cuire le chou-fleur à l’anglaise pendant une quinzaine de minutes pour qu’il reste croquant.  Détaille le poivron en petits morceaux, hâche l’oignon et l’ail ensemble.
Dans une grande sauteuse, fais revenir dans de l’huile d’olives le mélange ail-oignon, ajoute le poivron, le gingembre râpé, le 4 épices, mélange bien. Ajoute le chou-fleur et ensuite, un petit verre d’eau,  et fais cuire à couvert jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Parsème de coriandre hâchée et sers aussitôt en accompagnement d’une viande blanche par exemple, ou avec du riz pour un repas vegétarien plus consistant.
Une recette vraiment facile et très rapide à réaliser !
Salade de chou-Fleur rôtie au sumac,  sauce au tahini
IMG_20170412_174210_709
Ingrédients pour 4 personnes : un chou-fleur, 2 càs d’huile d’olives, sel, poivre, 1 càs de Sumac, sauce tahini (voir plus haut), coriandre hâchée
Commence par faire cuire le chou-fleur à l’anglaise de manière à ce qu’il soit encore croquant. Dans une grande sauteuse, fais chauffer de l’huile d’olives et fais rôtir les fleurs du chou sur toutes les faces. Sale, poivre et ajoute le sumac (qui donne un petit goût acidulé). Mélange-bien. Pour servir, parsème de coriandre hâchée et sers avec une sauce tahini (yaourt grec, sel, poivre, une gousse d’ail hâchée, 2 càs de tahini c’est-à-dire de la pâte de sésame).
Voilà, c’est tout………. mais quel délice !
Gâteau de chou-fleur à la manière d’Ottolenghi
wp-image--973955722
Une révélation ! C’est un plat principal à part entière que tu peux servir avec une salade comme accompagnement. J’ai utilisé l’adaptation proposée par le blog « une aiguille dans le potage » que j’ai préparée à ma manière. Tu verras sur la photo que pour moi, c’est plus un gratin qu’un gâteau.
ingrédients pour 4 personnes : 1  chou-fleur que tu auras fait cuire préalablement à l’anglaise, 1 oignon rouge, 1/2 càc de romarin hâché, 4 gros oeufs, 80 g de farine, 1càc et demie de poudre à lever, 1 càc de curcuma, 1 càc de curry, 100 g de parmesan râpé, 1/2 tasse de persil, huile d’olives, sel, poivre.
Hâche grossièrement l’oignon avec le romarin. Garde quelques rondelles à part. Dans une poele, fais chauffer l’huile et fais dorer l’oignon avec le romarin hâché.  Dans un cul de poule, mélange la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre, les oignons que tu as fait revenir, les épices, le persil. Dans un grand plat beurré (moule à manqué par exemple pour avoir la forme d’un gâteau), dispose les fleurettes de  chou-fleur, et verse la préparation dessus. Dispose les rondelles d’oignon que tu as mises à part (moi je ne l’ai pas fait, cette fois-ci). Enfourne pour 30 mn à 190°.
J’ai eu la chance de le préparer avec un chou-fleur qui venait du jardin de ma belle-soeur, donc avec un goût très fin.  C’était vraiment délicieux.  Néanmoins, pour la prochaine fois, je ferai ce gâteau avec la « vraie » recette d’Ottolenghi sans ajout ni modification, (donc  pas de curry car je trouve son goût très puissant) pour cette recette tout en subtilité. L’avantage de cette interprétation : réaliser ce gâteau de chou-fleur avec les épices « du placard ».
Chou-fleur à l’indienne
2017-03-15-19-41-15
Changement de pays : direction l’Inde !
https://quoideneufdansmesgamelles.wordpress.com/2017/03/15/chou-fleur-a-lindienne/
Une piste de progrès pour la prochaine fois : réaliser le vrai Aloo Gobi avec des pommes de terre. Ma recette a l’avantage, une fois de plus, d’être réalisée très facilement et très rapidement.
 
 
 
 
 
 

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.