Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d755681031/htdocs/wp-content/themes/holland/header.php on line 21

Terrine de canard à l’orange

Cette année, pour Noël, j’ai préparé une terrine de canard à l’orange. J’aime bien préparer ce genre de plat, très convivial, et aussi, il faut le dire, joli à présenter ! Et puis, c’est tellement meilleur que ce que tu peux acheter. Je me suis inspirée de la recette du blog « Jackie cuisine’ (ici).

Pour une grande terrine de 15 cm : 2 magrets de canard, 150 g de poitrine de porc fraîche, 150 g d’échine de porc, l’équivalent d’une tranche de pain de mie (du pain normal, ça marche bien aussi), 2 échalottes hâchées, 2 oranges bio (jus et zeste d’une seule), 1 càc bombée de sel, 1 1/2 càc de piment d’Espelette, thym, laurier, 3 baies de genièvre, 1 clou de girofle, 5 cl de Cognac, 1 oeuf.

Progression

Il faut préparer ta terrine environ 4 jours avant de la servir. Commence par préparer la viande : enlève la peau du canard et réserve-la. Enlève la couenne du morceau de poitrine et réserve-la. Coupe la viande en gros morceaux. Fais ensuite macérer toute une nuit les morceaux de viande coupés en gros morceaux dans le cognac, le jus des oranges, le zeste d’une orange, les épices, les aromates, les échalottes hachées, Mélange bien pour que tout soit bien imprégné. Filme et met au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, mets la mie de pain à tremper dans du lait puis goutte la bien. Hache la viande et le pain avec un hachoir à gros trous (grille comme celle-ci). Dans un cul de poule, mélange bien la viande, le pain, l’oeuf, la marinade, sale et ajoute le piment.

Pour monter la terrine, récupère la peau du canard et la couenne pour en tapisser le fond. Verse la préparation. Tasse bien. Puis coupe quelques tranches d’orange que tu placeras au-dessus avec une feuille de laurier. Referme le couvercle. Fais cuire au bain marie dans le four thermostat 7 (210 °) pendant environ 1h30. A la fin de la cuisson, enlève le couvercle pour que le dessus de la terrine dore.

Fais refroidir et place ensuite au réfrigérateur. Les terrines ne se consomment pas sitôt cuites ; c’est bien d’attendre 2 ou 3 jours avant de les déguster.

Inutile de te dire qu’on s’est bien régalés avec ma terrine de canard à l’orange !

Tu trouveras une autre recette de terrine sur ce blog ici.

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

  • Jackie 1 janvier 2022 at 17 h 18 min Reply

    Merci c’est sympa d’avoir mentionné votre source. Belle fin de journée et belle et douce année 2022

    • Recettes et Récits 1 janvier 2022 at 17 h 24 min Reply

      Mais c’est tout naturel ! Je suis contente d’avoir trouvé votre recette pour me lancer ! Meilleurs voeux à vous également !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.