Variations sur le rutabaga

Légume ancien, de saison, si tu es dans une AMAP, tu n’as pas pu y échapper. Cette semaine, j’en avais 1 kg (!!) dans mon panier bio. Il faut « se creuser » pour trouver des recettes pour l’accomoder. Je t’en propose déjà 2, et la liste sera susceptible de s’allonger au fur et à mesure que j’aurai testé de nouvelles recettes pour cuisiner le rutabaga.

Velouté de butternut, rutabaga et cumin

Ingrédients pour 4 personnes : une petite courge butternut, 1 gros rutabaga, un oignon, une demie càs de cumin, un càs d’huile d’olive, eau, sel, poivre, 2 feuilles de laurier

Epluche les légumes, mais n’ôte pas la peau de la courge butternut (si elle est bio). Découpe-les en gros morceaux et fais les rôtir dans une cocotte dans laquelle tu auras fait chauffer l’huile. Ajoute le cumin sur feu moyen (pour ne pas faire brûler l’épice) et remue bien pour que les légumes soient tous imprégnés. Verse environ 1.5 l d’eau. Sale, poivre, ajoute le laurier. Fais cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. Puis mixe- les et incorpore l’eau de cuisson progressivement jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance voulue. Pour servir, tu peux parsemer ton velouté de persil ou coriandre hâchés.

Salade de rutabaga, pomme et raisins secs.

Ingrédients pour 3/4 personnes : 1 rutabaga ultra-frais, une pomme (moi, j’ai choisi la Granny Smith pour la pointe d’acidité), une poignée de raisins secs, un càs de vinaigre de cidre, 2 càs d’huile d’olives, sel, poivre, et miel si tu aimes.

Epluche le rutabaga et la pomme, et râpe- les au robot. Dans un saladier, prépare la vinaigrette et ajoute une càc de miel si tu aimes ce goût. Chez nous, on n’en est pas fan et je n’en ai pas mis. Mélange tous les ingrédients dans la vinaigrette. Pour servir, saupoudre d’un peu de persil hâché. Sers bien frais.

C’est une salade agréable, on sent bien le goût du rutabaga qui est assez puissant, mais il est adoucit par le sucre apporté par la pomme et les raisins. Je la referai sans doute. Et toi, qu’en as-tu pensé ?

No Comments

Leave a Comment