Les rêveurs d’Isabelle Carré

ça faisait des mois que j’étais sur liste d’attente pour « Les rêveurs » d’Isabelle Carré, à la médiathèque. Je l’ai enfin lu… mais quelle déception !

La 4e de couverture : Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

Mon avis : Je t’ai déjà annoncé ma déception. Je vais tout de même commencer par les points positifs : une jolie écriture, très délicate, voire même poétique, une époque qui me parle car je suis quasiment sa contemporaine, une famille farfelue qui au début du roman, m’a captivée. Mais ce qui m’a moins plu, c’est que ce livre est un « roman-thérapie », qui nous fait partager des moments très intimes de sa vie. Isabelle Carré se met à nu, et moi, ça m’a gênée car j’ai eu l’impression de regarder par le trou de la serrure. On ne sait d’ailleurs pas s’il s’agit d’une autobiographie ou d’un roman.

De plus, la construction est un peu brouillon. On navigue d’une époque, d’un chapître à l’autre, sans réelle transition. J’ai eu du mal à poursuivre ma lecture, et une fois refermé, ce livre m’a laissé un goût amer. J’ai l’impression d’être à contre-courant vu le nombre de prix qu’il a obtenu.

Ma note : 2.5/5

2 Comments

  • Marie-Pierre Brugere 8 février 2019 at 8 h 35 min Reply

    Tu me rassures car je partage exactement le même avis. J’ai été déçue par ce livre dont j’attendais beaucoup. Je trouve qu’il ne s’en dégage pas d’émotions. C’est dommage de la part d’Isabelle Carré, actrice si talentueuse.

  • Recettes et Récits 8 février 2019 at 15 h 03 min Reply

    Merci pour ton commentaire. ça fait plaisir de lire enfin une réaction à mes petits posts ! n’hésite surtout pas à m’en laisser d’autres ! Très bonne journée !

Leave a Comment