Gougères d'ici en Bourgogne

Les fêtes approchent. Cette année, je reçois des amis pour le réveillon du 1er de l’An. J’ai donc anticipé ce qui pouvait l’être, notamment les bouchées pour l’apéritif. Voici la recette de mes gougères, des choux au fromage bourguignons. J’adore ça…..  
20161217_192904
 
Ingrédients : 400 ml d’eau, 120 g de beurre (moi j’ai mis une bonne margarine, du « St Hubert » ou « Le Fleurier »), 250 g de farine, sel, poivre, muscade, 150 g d’emmenthal râpé ou en tous petits morceau, 5 oeufs.
Faire bouillir l’eau et la matière grasse ensemble, avec le sel, le poivre et la muscade râpée. Verser d’un seul coup la farine hors du feu et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Rallumer le feu et « faire sècher » la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la casserole. Eteindre le feu, et laisser tiédir. Ensuite rajouter les oeufs, un par un. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis rajouter le fromage râpé.
Ensuite, prendre une cuillère à café de la préparation et la poser sur une plaque prélablement beurrée, ou comme moi, sur une feuille de silicone. Mettre à cuire au four mis à température (à 210 °) pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson. Les choux doivent être bien gonflés et dorés.
Je les ai ensuite mis sur une plaque directement au congélateur. Une heure après, les choux étaient bien « pris ». J’ai pu les placer ensuite dans une poche. Pour les décongeler, je les sortirai environ une heure avant de la consommer, et je les passerai au four pour les réchauffer.
Vous avez aimé ma recette ? laissez-moi un commentaire, ça me ferait plaisir !
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.