Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d755681031/htdocs/wp-content/themes/holland/header.php on line 21

Lasagnes à la bolognaise

Je cuisine des lasagnes depuis longtemps avec de la passata et un mélange porc/boeuf. J’ai voulu expérimenter une sauce un peu plus élaborée. J’ai choisi les lasagnes à la bolognaise du blog un déjeuner de soleil (ici). La recette est très bonne et mes lasagnes étaient délicieuses.

Ingrédients pour 6 personnes : une boite de feuilles de lasagne, 250 g de boeuf hâché, 250 g de porc hâché ou de chair à saucisse, 2 boites de tomates concassées ou une bouteille de 700 g de passata, une petite boite de concentré de tomate, 2 oignons, 1 carotte, une branche de céleri, thym, laurier, 2 verres de lait, 1 verre de vin rouge, sel, poivre, fromage pour gratiner (mélange comté-mozzarella…), 100 g de parmesan.

Pour la béchamel : un morceau de beurre, 50 g de farine, 500 ml de lait, sel, poivre.

Progression

Pour commencer, fais revenir la viande dans une sauteuse chauffée à blanc, sans matière grasse. Fais la bien colorer pendant environ 10 mn jusqu’à ce que la viande perde son eau. Réserve.

Emince les carottes en petits dés, les oignons et la branche de céleri. Dans la même sauteuse, fais fondre un peu de beurre et fais revenir les légumes. Ajoute la viande et le concentré de tomate. Puis verse le lait et le vin. En dernier, ajoute la tomate concassée (ou la passata) et la feuille de laurier, sale, poivre.

Laisse mijoter à feu doux pendant environ une bonne heure. Si tu peux, prépare la sauce la veille pour que les parfums se dégagent.

Prépare une béchamel : dans une casserole, fais fondre le morceau de beurre. Verse la farine et mélange. Verse le lait pour délayer en tournant sans arrêt avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que la sauce épaississe. Sale et poivre.

Assemble les lasagnes : Beurre un plat allant au four. Puis verse un peu de sauce tomate au fond. Dispose une couche de lasagne. Etale une couche de béchamel puis de sauce bolognaise. Parsème de parmesan. Recommence jusqu’à épuisement des ingrédients. Termine par une couche de lasagne recouverte de béchamel. Parsème de fromage pour gratiner.

Le mieux est de préparer ce plat un peu à l’avance pour que les pâtes s’imprègnent bien des liquides.

Mets au four, préalablement chauffé à 200°, pendant 30 mn.

Ces lasagnes à la bolognaise sont vraiment délicieuses. C’est un plat convivial qu’on peut préparer à l’avance et mettre au four au dernier moment.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.