Ma recette de la pâte brisée

Je poste cette recette de pâte brisée, car on me l’a souvent demandée. C’est une pâte toute simple à réaliser et qui sert pour beaucoup de préparations. Je l’ai trouvée dans le lexique culinaire de l’école Ferrandi (ici)

Ingrédients pour une grande tarte de 33 cm : 200 g de farine T80 (ou autre), 100 g de beurre demi-sel, un (petit) oeuf, une càc de lait (ou d’eau) très froid, une càs de sucre pour une pâte à tarte sucrée.

Dans un grand saladier, verser la farine. Fais un puits et ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Puis malaxe bien pour obtenir une texture de sable. Ajoute l’oeuf entier et le sucre et malaxe à nouveau. Ajoute le lait ou l’eau très froid. Si c’est trop collant, ajoute un peu de farine. Forme une boule et réserve au frais.

Pour former ta tarte, prend une feuille de papier sulfurisé, saupoudre-la de farine. Forme un boudin avec la pâte brisée. Puis retourne le boudin et étale-le avec un rouleau à pâtisserie. Tourne la pâte et continue ainsi jusqu’à ce que le cercle soit suffisamment grand pour couvrir ton moule à tarte. Fonce la pâte dans le moule et pique le fond. Coupe le surplus de pâte et réserve-le pour faire des tartelettes par exemple. Puis ajoute la garniture de ton choix.

Fais cuire au four thermostat 7 (210°) pendant environ 40 mn.

La photo représente la tarte tatin que j’ai réalisée avec cette pâte. On peut également l’utiliser dans la préparation d’une tarte salée. Dans ce cas, évidemment, on ne met pas de sucre !

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.