Mes petites salades d'été

Et oui, avec l’été, on a envie de manger des salades sur la terrasse. Même si tu n’en as pas (de terrasse), laisse-toi tenter par mes petites salades vite faites, copieuses et très savoureuses si tu suis mes recettes !

salade césar
Salade César 
pour 4 personnes : une salade romaine dont tu ne garderas que les belles feuilles du coeur (moi j’y mets aussi celles du tour mais en les débarrassant en partie de la côte centrale), quelques tomates cerises pour mettre une touche de rouge, des filets de poulet que tu auras au préalable fait bien dorer dans une poële avec très peu de matière grasse, 1 oeuf par personne que tu serviras « mollet » (cuisson 5 minutes dans l’eau salée frémissante), des copeaux de parmesan, et pour la sauce : 1 cuillère de mayonnaise, 1 yaourt grec, sel, poivre, une càs de câpres, 1 càs de persil hâché et/ou 1 càs d’aneth, 2 bonnes càs de parmesan râpé (ou plus, si tu aimes).
Ensuite tu prends une jolie assiette, et tu dresses la salade, les filets de poulet que tu auras coupés en lanières, les tomates cerises coupées en 2. Arrose copieusement de sauce, ajoute l’oeuf coupé en 2 et les copeaux de parmesan….. Rien de plus simple ! à toi de jouer !
Taboulé
pour 6 personnes : 250 g de semoule grains moyens, 2 oignons blancs avec une dizaine de centimètres de tige coupés finement, 2 càs de persil hâché frais bien sûr, 2 càs de menthe hâchée fraîche également, 4 belles tomates pelées et coupées en tout petits morceaux, 1 concombre pelé coupé en petits morceaux, 1 jus de citron, 4 càs d’huile d’olives,  1/2 càc de sel, poivre.
La veille, prépare le taboulé en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier. Le taboulé va gonfler avec le jus produit par les ingrédients.  Place au frais couvert d’un film plastique. Le lendemain, remue bien avec une fourchette et rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
taboulé 2
Voilà, c’est tout ! et je te jure que celui-ci, que tu auras fait toi-même, n’a RIEN  à voir avec celui qu’on achète en barquette !
2017-05-26-13-54-07
Salade de riz-thon-tomates-oeuf dur
Oui, celle-là, elle est super-classique, voire tellement ordinaire que tu te dis « pourquoi elle en fait une recette ? » Et bien, parce que la mienne, elle a un petit quelquechose en plus !
Ingrédients pour 4/5 personnes : 2 verres de bon riz (de grâce, ne me sors pas le riz Oncle Ben’s…), une boite de thon au naturel,  4 belles tomates en coupées en dés, 3 càs de persil hâché, 3 càs de ciboulette coupée fin, 1 oeuf dur par personne (cuisson 7 mn), 1 citron confit coupé en petit dés, sel (très peu, le citron est confit au sel), poivre, huile d’olives, jus de citron et/ou vinaigre de vin.
salade riz1
Egoutte bien le riz une fois cuit. Fais le refroidir. Mélange tous tes ingrédients et place au frais au moins 1 heure. Dresse dans une jolie assiette….. et régale-toi ! le citron confit et les herbes relèvent vraiment la saveur de cette salade.
Variante pour encore plus de goût : je coupe un morceau de poivron vert corne de boeuf en tous petits morceaux et je cisèle un gros bouquet de coriandre. J’ajoute une boite de thon à l’huile d’olive (au lieu du thon au naturel). Je garde l’huile pour l’assaisonnement et je rajoute du jus de citron à la place du vinaigre. Et c’est très très bon……………..
Tu me diras ce que tu en as pensé ?
 
 
 

1 Comment

  • Eglantine 10 juin 2017 at 16 h 58 min Reply

    J’ai l’impression de voir un plat que j’aurais préparé, je fais mon taboulé et mon riz pratiquement de la même façon et je confirme, oublions Ben’s….

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.