Poulet rôti aux clémentines et à l'Arak d'Ottolenghi

Voici une recette ultra-simple et très parfumée tirée de « la Bible » de la cuisine : Jerusalem de Yottam Ottolenghi. ça faisait un moment que je voulais la cuisiner, car j’aime tout ce qui entre dans sa composition. Et puis c’était un pari d’arriver à faire manger du fenouil à mon mari ! Je vous la recommande, c’est à tomber par terre….
jerusalem
Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 10 cl d’Arak (moi j’ai mis de l’Ouzo), 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de jus d’orange frais, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de moutarde en grains, 3 cuillères à soupe de cassonade, 2 bulbes de fenouil moyens (environ 500 g); 4 clémentines non épluchées coupées horizontalement en tranche d’un demi centimètre, du thym effeuillé, 2 à 3 cuillères  à café de graines de fenouil légèrement concassées (je n’en ai pas mis), sel, poivre.
Fouetter l’Arak/l’Ouzo ou à défaut du pastis, avec l’huile, le jus d’orange et de citron, la moutarde et la cassonade dans un grand saladier avec le sel et le poivre. Réserver.
Préparer le fenouil et le trancher à la mandoline. Le rajouter au mélange réservé avec les morceaux de poulet, les tranches de clémentines, le thym et les graines de fenouil. Bien remuer et laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures ou mieux, toute une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 220° (th 7/8). Transférer le poulet côté peau vers le haut et sa marinade dans un plat allant au four. Enfourner 35 à 45 mn jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et cuit.
A la sortie du four récupérer le jus de cuisson et le réduire si nécessaire. Servir le poulet avec sa sauce et sa garniture avec du riz blanc. Moi j’avais préparé une purée de patate douce qui s’est bien accordée avec le plat.
Un petit conseil : si comme moi, quand vous faites cuire le poulet, vous ôtez la peau, dans cette recette, il est recommandé de la laisser. Et un autre petit conseil : le mieux est de faire mariner le plat une nuit entière pour encore plus de goût.
20170122_122259
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.