Salade de choux de Bruxelles à l'anis étoilé et au pamplemousse d'Ottolenghi

Encore une recette incroyable d’Ottolenghi !
Si vous avez le souvenir des choux de Bruxelles de la cantine, cette recette peut vous réconcilier avec eux car elle est tellement goûteuse que vous ne pourrez plus dire : « j’aime pas les choux de Bruxelles ! »
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de choux de Bruxelles, 1 pamplemousse rose, 4 échalottes, 50 g d’eau, 50 g de sucre, 3 anis étoilés, 1 bâton de cannelle, sel, poivre, coriandre hâchée, huile d’olives.
Commencer par préparer le sirop : mettre dans une casserole l’eau, le sucre, l’anis étoilé, le bâton de cannelle. Porter à ébullition en remuant pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir 2 minutes. Réserver.
Eplucher à vif le pamplemousse, en prenant soin de récupérer le jus. Mélanger le tout avec le sirop et laisser macérer 1 heure.
Pendant ce temps, éplucher les choux de Bruxelles et les échalottes. Les blanchir ensemble 2 minutes dans l’eau bouillante. Les égoutter, les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Idem pour les échalottes pour que les morceaux soient de la même taille. Bien mélanger le tout avec de l’huile d’olives et du sel dans un saladier. Ensuite les répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et les mettre au four thermostat 220°, pour les faire rôtir.  Ils seront croquants. Si vous les aimez plus cuits, les laisser plus longtemps au four, mais attention à ce que cela ne brûle pas !
Les présenter tièdes dans un saladier avec les échalottes, le pamplemousse, la coriandre. Saler, poivrer. Recouvrir de quelques cuillères de sirop……. et régalez vous ! On peut rajouter à côté une petite sauce indiqué par Ottolenghi : une cuillère à soupe de tahin, du jus de citron, 2 cuillères à soupe de yaourt grec, sel, poivre. C’est super-bon !!!!!
Petits conseils : Pour moi qui aime la pointe d’acidité, il faut un pamplemousse de plus. De même si on aime les choux plus fondants, on peut les faire précuire à la vapeur après les avoir ébouillantés.
2017-01-26-10-51-37
2017-01-23-12-33-47

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.