Sauté de veau aux cèpes

Ma nièce m’a donné des conserves de cèpes qu’elle a réalisées. Il faut dire que son mari est un chasseur de champignons hors pair ! Nous, on ADORE ça ! Mes enfants sont venus passer le week-end chez nous et j’ai voulu les « gâter » en réalisant ce sauté de veau aux cèpes. Sur ce blog, j’ai déjà en ligne le sauté de veau aux girolles, un autre grand classique.

Je te livre la recette du sauté de veau aux cèpes, tu vas voir comme c’est juste délicieux !

Ingrédients pour 6 personnes : 1.2 kg de sauté de veau (moi, je préfère l’épaule), un bocal de cèpes d’environ 200 g, une grosse échalote, 3 belles carottes coupées en rondelles, 2 càs de fond de veau, une ou deux gousses d’ail en chemise, une cuillère à soupe d’huile de tournesol, un peu de beurre, un peu de farine, poivre, un verre de vin blanc sec, un bouquet garni.

Commence par « chemiser » les morceaux de veau (les enrober de farine). Dans une cocotte, fais dorer les morceaux de veau dans le mélange beurre-huile. Réserve. Fais revenir les échalotes préalablement hachées dans la cocotte jusqu’à ce qu’elles blondissent. Puis remets la viande dans la cocotte.

Déglace avec le verre de vin blanc, puis le fond de veau délayé dans 1/4 de litre d’eau. Ne sale surtout pas (le fond de veau est salé). Poivre généreusement et mélange bien. Ajoute les gousses d’ail (en chemise), les carottes. Lorsque la cuisson a repris, ajoute, si nécessaire, un peu d’eau pour que la viande affleure. Ajoute le bouquet garni. Laisse cuire en cocotte environ 1h30 sur feu très doux, couvert. Ajoute de l’eau si nécessaire au cours de la cuisson.


Pendant ce temps, fais revenir les cèpes dans un peu de beurre et ajoute-les à la préparation 20 mn avant la fin. 

C’est trop trop bon ! La viande est moelleuse, parfumée avec le fumé des champignons, c’est tout un sous-bois dans ton assiette ! J’ai servi mon sauté de veau aux cèpes avec des pommes de terre cuites à la vapeur et des épinards frais.

Si tu réalises ma recette, je serais heureuse que tu me donnes ton avis !

Bon appétit !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.