Pâtes au brocoli et au citron

Je me suis inspirée de plusieurs recettes que j’ai trouvées sur internet pour cuisiner mes pâtes au brocoli et au citron. La recette traditionnelle est préparée avec des anchois. Ma difficulté a été de concocter quelque chose de savoureux et de “relevé” sans anchois car personne n’aime cela chez moi. J’espère que tu aimeras !

Pour 4 personnes : 500 g de pâtes (j’ai utilisé des orechiette), 500 g de brocoli, 4 petites gousses d’ail, un zeste d’un demi citron, le jus de ce demi citron, sel, poivre, 2 càs de basilic sec, 50 g de parmesan, pecorino, une càs d’huile d’olive.

Commence par préparer le brocoli : détache les fleurettes, et épluche la partie dure du pied. Dans un grand volume d’eau, fais cuire les fleurettes et le pied (plus longtemps pour ce dernier). Il faut que les fleurettes restent un peu fermes. Utilise une écumoire pour les égoutter, pour conserver l’eau de cuisson. Réserve.

Hâche le pied des brocolis avec l’ail, le zeste de citron et le parmesan pour obtenir une pâte. Dans une poêle, verse une càs d’huile d’olive et fais revenir cette pâte quelques minutes. Arrose avec le jus de citron, de basilic sale, poivre.

Fais cuire les pâtes al dente dans l’eau de cuisson du brocoli. Egoutte-les rapidement. Garde l’équivalent d’un petit verre d’eau de cuisson pour délayer la pâte au brocolis, que tu verseras sur les pâtes. Pour terminer ajoute les fleurettes de brocoli que tu auras gardées au chaud. Mélange bien. Sers bien chaud avec du pecorino.

C’est la première fois que je préparais cette recette que j’ai trouvé vraiment excellente. Ma famille qui n’était pas convaincue à l’annonce du menu, s’est régalé !

Voici une autre version de cette recette, plus simple, à préparer :

Même ingrédients, mais sans ail et avec environ 150 ml de crème liquide.

Même progression pour la cuisson du brocolis. Garde l’eau de cuisson pour cuire les pâtes. Pour cette recette, j’ai utilisé des tagliatelles.

Assemble le tout dans un grand plat : dispose un nid de pâte, verse dessus la crème fraîche chauffée avec le zeste et le jus du citron, avec environ 80 g de parmesan. Ajoute les fleurs de brocoli et mélange bien. Sers aussitôt !

Quelle est la recette que tu préfères ? Laisse-moi ton avis en commentaire !

Si tu veux, j’ai une autre recette sympa de pâtes ici.

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.