Chou farci aux 2 saumons

C’était mon plat pour le réveillon de la St Sylvestre ! Voici ma recette expérimentée plusieurs fois. On peut la réaliser dans un moule à manqué ou en portions individuelles, dans des gros ramequins par exemple. Comme je n’en avais pas, j’ai façonné des portions individuelles « à la main », et je les ai bien ficelées comme des paupiettes.
Ingrédients pour 4 personnes : un beau chou vert, 4 filets de saumon de 100 g, 4 tranches de saumon fumé, échalottes, 2 verres de vin blanc, 1 càs de vinaigre de vin, crème fraîche, sel, poivre.
Détacher les feuilles de chou délicatement pour ne pas les déchirer. Oter la côte de la feuille. Les laver puis les blanchir. Faire refroidir.
Tapisser le moule avec les feuilles de chou, étaler dessus le filet détaillé en fines tranches,  d’autres feuilles de chou, puis le saumon fumé, recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Recouvrir de feuille de chou. Saler, poivrer. J’ai rajouté une goutte de vin blanc et un peu d’eau pour le goût.
Cuire au four pendant 30 mn environ (adapter selon la taille du moule). Le moule doit être recouvert d’une feuille d’aluminium pour ne pas faire brûler les feuilles de chou.
J’ai servi le chou avec une crème d’échalottes : ciseler les échalottes, les faire blondir dans une poële  avec du  beurre. Ne pas faire caraméliser, les échalottes doivent rester blondes. Rajouter le vinaigre, puis le vin blanc. Laisser mijoter une dizaine de minutes pour faire réduire. Ensuite rajouter la crème fraîche (j’ai mis 3 cuillères à soupe pour une grosse saucière). Servir aussitôt avec le chou farci qu’on aura préalablement démoulé.
C’est super-bon, je suis sûre de réussir quand je fais ce plat. Tout le monde a aimé !
p1070476

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.