Velouté de patidou au gingembre et au curcuma

Dans notre village, il y a une ferme qui produit des courges de toutes sortes. Je ne connaissais pas le patidou (qu’on appelle aussi sweet dampling). J’ai eu envie de le découvrir, car celle-ci a parait-il un petit goût de châtaigne (je te le confirme !). Je me suis donc lancée dans la préparation d’un velouté de patidou au gingembre et au curcuma.

Ingrédients pour 6 personnes : 3 patidoux de taille moyenne, un oignon, un pouce de gingembre, une càc de curcuma, une càs d’huile d’olives, sel, poivre, une feuille de laurier, crème fraîche ou lait de coco selon ton goût.

Commence par éplucher le patidou. Ce n’est pas très facile car la peau est très dure et très épaisse. Mais avec un bon couteau ou un éplucheur de type « rasoir », on y arrive ! Taille la chair en gros morceaux. Epluche l’oignon et émince-le. Dans un faitout, fais chauffer l’huile et fais rissoler les oignons. Ajoute le patidou et mélange-bien. Ajoute ensuite le gingembre râpé et le curcuma, remue bien pour que les légumes soient bien imprégnés. Verse environ 1.5 litre d’eau, sale, poivre, ajoute la feuille de laurier.

Fais cuire avec un couvercle pendant environ une heure, le temps que les légumes soient bien cuits. Mixe le tout pour obtenir un velouté de la consistance voulue. Pour un peu plus d’onctuosité, j’ai ajouté 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, mais la prochaine fois, je verserai plutôt du lait de coco.

Verse ton velouté de patidou dans des verrines ou dans des petits bols chinois, c’est plus joli 😉 J’ai servi mon velouté avec une poignée de graines de courges grillées. C’était très bon. Tu peux récupérer celles des patidoux qui sont comestibles, si tu le souhaites.

Et toi, as-tu déjà cuisiné cette courge ? Comment l’as-tu préparée ?

patidou ou sweet dampling
Patidou ou sweet dampling

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.