Jambon au Chablis

Un incontournable de ma région ! Je te donne ma recette de jambon au Chablis. Tu verras, c’est facile et rapide à préparer !

Ingrédients pour 4 personnes : 8 tranches de jambon à l’os pas trop épaisses, 4 grosses échalottes, 1 verre de Chablis (ou à défaut, de vin blanc sec, type Chardonnay), 1 càs de concentré de tomate, 1/2 càc de Maïzena, 4 càs de crème fraiche épaisse, sel (pas trop), poivre, thym frais, un petit morceau de beurre.

Commence par hâcher les échalottes. Dans une poële, fais fondre le beurre et fais revenir les échalottes pour qu’elles deviennent translucides. Mouille avec le vin blanc, ajoute le concentré de tomate et fais bouillir quelques minutes. Délaye la Maïzena dans un peu d’eau froide. Verse dans le vin blanc et fais légèrement épaissir. Ajoute un peu d’eau si c’est trop épais. Sale (peu), poivre. Ajoute la crème fraîche et mélange bien. Réserve.
Dans un plat allant au four, roule les tranches de jambon. Verse la crème de manière à ce qu’elles soient recouvertes. Parsème de thym frais. Mets au four 200° pendant une quinzaine de minutes.

Je sers ce jambon avec des pommes de terre en robe des champs. C’est très bon, hyper-simple et ça fait un repas complet « couleur terroir » qui devrait plaire à tes invités !

Que penses-tu de cette recette ? As-tu déjà servi du jambon chaud ? J’attends tes commentaires….

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.