Croquettes de bettes, sauce à l’oseille

A midi, j’ai préparé des croquettes de bettes, sauce à l’oseille d’après une recette d’Ottolenghi, tirée de son livre Plenty (clic). J’ai servi mes croquettes accompagnées d’un plat de crudités du jardin. C’était délicieux ! Si tu me suis, tu sais que je suis une fan inconditionnelle de ce chef, grâce auquel j’ai appris à cuisiner ce légume mal aimé. Chez Recettes et Récits, on l’adore ! Tu trouveras sur ce blog une dizaine de recettes pour les cuisiner (ici) !

Je n’avais pas tous les ingrédients de la “vraie” recette. Voici comment je l’ai adaptée.

Ingrédients pour 10 croquettes : une botte de bettes bien fraîches, avec beaucoup de vert, 100 g de feta (lait de brebis), 1 oeuf, 40 g de chapelure, huile, sel, poivre. Pour la sauce : une poignée d’oseille fraîche, un demi-pot de yaourt grec, une petite gousse d’ail écrasée, 2 càs d’huile d’olive, 1/2 càcafé de moutarde de Dijon (celle-ci est très bien et en plus, elle est locale).

Prépare d’abord la sauce. Mixe tous les ingrédients pour obtenir une sauce homogène. Normalement, elle est vert vif mais tu verras sur la photo que la mienne est restée vert clair, car je n’avais pas assez d’oseille (il fait trop chaud, elle est toute sèche 🙁

Ensuite émince finement les tiges d’un côté, et les feuilles de l’autre. Porte de l’eau à ébullition et fais d’abord cuire les tiges pendant environ 5 mn. Au bout de ce temps, ajoute les feuilles et fais encore cuire 3 minutes. Egoutte bien. Attends que les légumes soient bien froids pour presser toute l’eau entre les mains. Il faut que ce soit le plus égoutté possible. Ensuite, hâche-les.

Dans un saladier, mélange les bettes hâchées, la feta, l’oeuf, et la chapelure. Sale et poivre. Forme ensuite des petites croquettes de environ 5 cm de diamètre et 1.5 cm de hauteur. Si ton appareil est collant et encore souple, rajoute un peu de chapelure.

Fais chauffer de l’huile dans une poële et fais-les dorer environ 3 minutes de chaque côté. Egoutte les croquettes de bettes sur un papier absorbant. Sers-les chaud ou à température ambiante avec la sauce à l’oseille à part.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.