Femmes d’aventures
Grâce à l’opération « Masse Critique » de Babélio, j’ai reçu ce livre édité chez Points »Femmes d’aventures » (clic). Ces aventurières des temps modernes que sont Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Manoury, Justine Piquemal et Priscilla Telmon nous racontent leur histoire ou un moment de leur histoire ici ou -surtout- ailleurs. Toutes ont un moment de leur vie « bifurqué » vers leur idéal. Elles sont animées par le désir de se dépasser, ce qui force évidemment notre admiration !
Parmi les aventures qui m’ont le plus touchée, il y a celle d’Aurore Asso, l’apnéiste. Très inspirée par la philosophie de Marc Aurèle, le stoïcien, elle nous nous raconte sa préparation à une compétition de plongée en apnée en eau glacée au Groenland. On devine une femme d’une force mentale exceptionnelle.
Une autre aventure extraordinaire est celle de Katell Faria, partie combattre aux côtés des femmes Kurdes au Kurdistan Syrien. Après avoir suivi des études en école de commerce, Katell a subi l’influence de sa famille qui la tirait vers la « normalité », elle qui ne rêvait que de s’engager pour défendre une cause ! Elle n’y a bien sûr pas trouvé son compte, et du jour au lendemain, elle a pris son destin en main et a « bifurqué » !
Enfin, comment ne pas être impressionnée par Mélusine Mallender, qui parcoure, seule, le monde à moto. Ici elle nous raconte sa rencontre avec les femmes du Myanmar, auxquelles elle a posé la question « pour toi, qu’est-ce que la liberté ? ». Pas facile d’obtenir une réponse à une telle question dans ce pays ultra-fermé, ultra-contrôlé…
Je n’oublie pas les aventures de Daphné Buron partie dans l’Antartique, Catherine Manoury la voltigeuse, Justine Muzik, juriste passée à l’humanitaire en Afganistan, et Priscilla Telmon exploratrice au cœur de l’Amazonie, qui sont autant de récits captivants.
Ces 7 témoignages nous enseignent que » quand on veut, on peut » ! Leur engagement est une vraie source d’inspiration !
Tu trouveras ma chronique également sur mon compte Babelio ici
No Comments