San Perdido de David Zuckerman
San Perdido est un roman paru en 2018 chez Calmann-Levy. C’est le premier roman de David Zuckerman.
Le résumé par l’éditeur :
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.
Mon avis :
Globalement, j’ai aimé ce roman original par son intrigue, le lieu où elle se passe, et les personnages qui s’y côtoient.
En 2 mots, c’est l’histoire d’un garçon doué de pouvoirs un peu surnaturels qui devient, en quelque sorte, un justicier à San Perdido, une ville imaginaire, au Panama dans les années 50.
Les personnages de l’histoire à commencer par la Langosta, ainsi dénommé pour la force de sa poigne, sont attachants ou haïssables, au choix ! J’ai particulièrement bien aimé Félicia, la ghanéenne qui vit toute seule dans une décharge, et à laquelle le petit garçon va s’attacher au fil du temps. Ce roman aborde également un point de l’histoire panaméenne : celle des Cimarrons, auquel notre héros appartient, un peuple d’anciens esclaves ayant échappé à leurs maîtres espagnols, vivant ensemble dans la jungle.
Un petit bémol toutefois, pour des longueurs inutiles sur la première partie du roman qui amènent le lecteur à se poser la question de savoir où on va. Mais la deuxième partie reprend tambour battant jusqu’à une fin un peu énigmatique. Certaines pistes de l’histoire n’ont pas trouvé de réponse.
Je ne t’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte ! San Perdido est un roman d’aventures que tu ne lâcheras pas une fois commencé.
No Comments